AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782702436967
402 pages
Éditeur : Le Masque (10/10/2012)

Note moyenne : 3.77/5 (sur 39 notes)
Résumé :
En accueillant une vieille diseuse de bonne aventure sur les terres de Buckshaw, Flavia ignore qu'elle vient de mettre le pied dans une toute nouvelle aventure. En quelques jours, la gitane échappe de peu à une tentative de meurtre, un jeune vaurien est retrouvé pendu à une fontaine non loin du manoir, et on déterre le corps d'un enfant disparu des années plus tôt.
Pour faire la lumière sur cette affaire sans queue ni tête, Flavia va devoir recourir à sa sci... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique
Souri7
  23 septembre 2016
Tome 3 lu et je compte entamer le 4 lors de mes vacances... et ensuite pleurer pour que les éditeurs publient les 3 autres.
Lynx, si tu lis ce message... Alan Bradley est québecois
Bon le village commence à avoir une population en déclin car deviné quoi.... dans ce troisième tome... 1 meurtre de plus. si vous avez prévu des vacances en Angleterre, évité ce coin... les statistiques criminelles ne sont pas bonnes
Bon dans ce troisième opus, une gitane arrive en ville. Flavia décide de se faire lire les lignes de la main et en un rien de temps, arrive à mettre le feu à la tente.... Pour couronner le tout, elle décide de se faire pardonner en autorisant la gitane à résider sur le terrain de la famille : le Palis.... Et patatra... quelqu'un tente de tuer la gitane Ajouté à cela qu'elle surprend en pleine nuit un jeune homme dans leur maison et deviné quoi... Oui si vous avez suivi : patatra... retrouvé mort avec une fourchette dans les narines Y'a pas à dire.... QUELLE BELLE MORT

Bon en plus d'être palpitant avec une enquête pleins de rebondissements, le livre est vraiment sympa. Vous avez au travers des "vengeances" que Flavia inflige à ses soeurs (comme un message mystérieux qui apparait sur un miroir ), une vision de la science drôle et décalée.
Le récit est bon mais je vous avoue que cela commence à être irréaliste : une enfant qui trouve autant de cadavre et qui mène des enquêtes.... A ce rythme-là, il n'y aura plus personne dans le village
Mais bon, c'est drôle donc cela se lit avec bonheur.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          880
sevm57
  19 février 2015
La mort dans une boule de cristal est le troisième volume de cette série, mais il peut malheureusement être lu sans avoir lu le deuxième. Je dis malheureusement car j'avais regretté que les personnages et leur histoire ne soient pas plus creusés dans le premier tome (Les étranges talents de Flavia dde Luce), et on voit bien que le second volume n'a pas fait progressé les choses de ce côté-là, pas plus que le troisième d'ailleurs.
L'intrigue policière est poussive, plutôt ennuyeuse, et j'ai eu du mal à suivre certains éléments de résolution (peut-être cependant parce que j'ai lu ce roman de manière un peu décousue comme il ne me passionnait pas).
Reste le personnage de Flavia qui est formidable et dont j'adore la façon de penser. Je serai triste de ne pas la retrouver dans la suite de ces aventures, mais j'ai vraiment eu trop de mal à finir ce livre pour persévérer dans la lecture de cette série.
Commenter  J’apprécie          80
lacazavent
  24 mai 2016
Retrouvons pour une troisième aventure la petite ville de Bishop's Lacey, le manoir de Buckshaw ses jardins et ses fontaines, la famille de Luce sans omettre la pétillante Flavia de Luce, 11 ans passionnée de chimie à l'aise comme un poisson dans l'eau dans le labo de son grand-oncle Tarquin.
Un peu moins d'expérience, pourtant les occasions n'auraient pas manqué, c'est un peu dommage le déroulement de l' intrigue en devient bien plus conventionnel. On passe toutefois un excellent moment, une lecture toujours aussi plaisante.
Commenter  J’apprécie          60
Titisse_75
  30 décembre 2012
"Dans ce troisième tome, nous retrouvons Flavia de Luce, onze ans, pour mener une nouvelle enquête. Elle fait la connaissance d'une gitane, Fenella, et lui propose de rester temporairement sur les terres de Buckshaw, un manoir appartenant à sa famille. Peu de temps après, Flavia retrouve la gitane presque morte dans sa roulotte. Que s'est-il passé ? On déterre également le corps d'un enfant. Qui est-il ? Que lui est-il arrivé ? Enfin, un cadavre est retrouvé pendu à la fontaine de Poséidon. Qui est l'auteur de ce meurtre ? le meurtrier est-il également l'agresseur de la gitane ? Flavia va mener son enquête et ne manquera pas d'en profiter pour faire diverses expériences dans son laboratoire de chimie.
Je découvre les aventures de Flavia avec ce troisième tome qui, je pense, peut se lire indépendamment des autres. Flavia, est une petite fille très intelligente pour son âge à laquelle on s'attache facilement. Elle est passionnée de chimie et y a recourt pour mener son enquête mais également pour se venger de ses soeurs qui n'arrêtent pas de la taquiner. Lors de la lecture, on ne ressent pas du tout le jeune âge de Flavia que j'ai trouvé plutôt mature. J'ai également fait la connaissance de ses deux soeurs qui sont vraiment des pestes avec elle. Je me demande pourquoi elles se comportent ainsi avec leur petite soeur. Cela amène cependant du piquant à la lecture !
L'humour et les rebondissements sont omniprésents pour notre plus grand plaisir, avec quelques moments de tristesse lorsque Flavia en apprend plus sur sa mère et se pose pas mal de question sur les sentiments de sa mère envers elle. Aussi, le suspense est bien instauré jusqu'au dénouement final.
J'ai passé un bon moment de lecture auprès de Flavia mais il faut garder à l'esprit que c'est un livre jeunesse. D'ailleurs, l'une des victimes a été assassinée d'une façon surprenante et assez invraisemblable !
J'ai eu le plaisir de chroniquer ce livre pour les Chroniques de l'Imaginaire."
Lien : http://rexlit.wordpress.com/..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
darko
  07 décembre 2012
Une excellente aventure de Flavia, passionnante du début à la fin. J'ai ri, j'ai frémi et j'ai été émue.
Flavia est une héroïne touchante, ses soeurs des véritables monstres... L'histoire familiale est creusée en même temps que Flavia enquête sur une agression et un meutre épouvantable!
vivement la suite!
Commenter  J’apprécie          60

Citations et extraits (7) Voir plus Ajouter une citation
darkodarko   22 novembre 2012
Nom d'une loutre en tutu! Autant l'admettre : je ne cherchais qu'un prétexte pour retourner à l'intérieur jeter un bon petit coup d'oeil à la scène de crime.
Commenter  J’apprécie          100
line70line70   26 mai 2014
- L'amour n'est pas une grande rivière au cours imperturbable. Si tu crois ça, tu te fourres le doigt dans l’œil. Certaines choses peuvent faire barrage jusqu'à ce que la rivière soit réduite à un filet d'eau...
- Ou qu'elle s'assèche complètement, ajoutai-je.
Commenter  J’apprécie          50
sevm57sevm57   28 janvier 2015

J'avais appris depuis longtemps que lorsqu'un mot ou une formule m'échappait, la meilleure solution était de penser à autre chose: des tigres, par exemple, ou bien le porridge. Puis, quand le mot fugitif s'y attendait le moins, je braquais brusquement les projecteurs de mon attention sur lui, surprenant le coupable en flagrant délit de fuite sous le faisceau de ma torche mentale avant qu'il ne puisse se carapater à nouveau dans les ténèbres.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
sevm57sevm57   28 janvier 2015
Le jour où j'écrirai mon autobiographie, je ne manquerai pas de préciser qu'il est possible pour une petite fille d'escalader une grille de poulailler, mais seulement à condition qu'elle soit prête à souffrir le martyre afin de satisfaire sa curiosité.
Commenter  J’apprécie          40
sevm57sevm57   25 décembre 2014
Je faillis éclater de rire. Pour qui cette vieille peau se prenait-elle? N'empêche, elle semblait avoir repéré Harriet dans l'au-delà. Je ne pouvais pas laisser le scepticisme gâcher la moindre petite chance d'échanger quelques mots avec ma mère défunte.
Commenter  J’apprécie          30

autres livres classés : chimieVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1176 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre