Critique de Malahide75

Les ouvrages de M. Z. Bradley relèvent essentiellement de la fantasy et il est bien tentant de se pencher sur ce récit, écrit en 1955, qui lorgne du côté de la SF.
Le vaisseau interstellaire Homeward revient sur la terre d'origine après que les Premiers sont partis explorer et ensemencer d'autres systèmes solaires. L'équipage, constitué de jeunes formatés depuis leur naissance pour ce voyage, s'attend à découvrir une Terre sur laquelle la technologie aurait progressé de façon exponentielle. Quelle n'est donc pas leur surprise de découvrir une planète quasi pastorale, exempte de modernité, semblant même avoir régressé sur certains aspects.
En inversant les rapports - les « barbares » ne sont pas ceux que l'on pense - Marion Zimmer Bradley en profite pour faire passer des messages de respect, écologique et, il faut bien le dire, plutôt sensés et intelligents. Cependant, ses personnages, très stéréotypés, ne m'ont pas convaincue, brossés qu'ils sont à coup de traits trop épais.
Il reste que cette novella fait montre d'un regard critique posé et perspicace sur la science. Elle a aussi l'énorme avantage de dépeindre un avenir optimiste.
Mais l'être humain aurait-il assez de jugeote pour mettre en pratique ces beaux principes ? J'en doute…