AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Bookworm84


Les éditions le Passager clandestin rééditent dans leur collection Dyschroniques des nouvelles et novellas de science-fiction devenues introuvables et toujours aussi visionnaires malgré leur date. C'est en particulier le cas de la Vague montante de Marion Zimmer Bradley, qui paraît ces jours-ci.

Je suis une grande fan de Marion Zimmer Bradley. Si certaines de ses oeuvres ne m'ont pas convaincue, d'autres, au contraire, figurent parmi mes favorites. Et c'est sans hésiter que je me suis jetée sur ce titre. Après l'avoir dévoré en quelques heures – il s'agit d'une novella, de surcroît en petit format donc en plus on peut l'emmener partout – je n'ai pas à regretter cette acquisition. C'est tout bonnement du grand, du très grand Marion Zimmer Bradley.

Dans un futur lointain, l'homme a conquis l'espace. Un équipage s'en vient de Terre II pour revenir sur la Terre originelle, des siècles après le départ du vaisseau qui colonisa Terre II. Les membres du vaisseau s'attendent à découvrir une planète en avance sur eux, mais en plusieurs siècles, beaucoup de choses ont changé. le monde qu'ils découvrent leur apparaît de prime abord primitif. Sauf que… il ne faut jamais se fier aux jugements hâtifs.

Dans ce texte qui date de 1955, Marion Zimmer Bradley pose d'ores et déjà la grande question du rapport de l'Homme avec la science et les technologies. L'approche de l'auteur est critique et, surtout, d'une acuité étonnante pour l'époque : elle prône le retour à des valeurs d'artisanats, d'entraide entre individus, de politique individualisée et non plus abstraite, d'un recours à la science éclairé et parcimonieux, au travers de cette société future de la Terre. [Lire la suite de la critique sur le blog]
Lien : http://lullastories.wordpres..
Commenter  J’apprécie          60



Ont apprécié cette critique (6)voir plus




{* *}