Critique de Tachan

Cette année, j'entreprends de sortir des fins fonds de ma PAL les titres qui y traînent depuis des années. Celui-ci y était depuis 2014... Pourtant une courte saga de 4 tomes autour d'espions avaient de quoi m'appâter, ce n'est pas pour rien que je les avais acheter. Il était donc temps de réparer cette erreur.

D'ailleurs dès que je me suis lancée dans sa lecture, j'ai su que j'avais eu raison et que j'allais passer un bon moment. L'humour et la cocasserie de Celeste Bradley transpirent dans les pages dès le tout début. Elle a, en effet, imaginé une histoire fort rocambolesque et accrocheuse avec un rythme enlevé. On y suit Agatha, une jeune femme à la recherche de son frère, qui se fait passer pour une femme mariée pour avoir accès aux salons mondains et chercher des informations. Un jour, un ramoneur s'introduit chez elle et elle lui propose de jouer le rôle de Mortimer, son mari. le dit ramoneur, Simon, est en fait un espion de la couronne à la recherche de son frère, mais il ne sait pas qu'ils sont frère et soeur et il la prend pour sa maîtresse. S'en suit un joli jeu de dupes entre eux.

J'ai adoré l'humour et le rythme que l'autrice insuffle dans son récit. Chaque partie est rondement menée. Les héros évoluent avec plaisir. Les rebondissements sont foison et l'humour toujours au tournant.

Je me suis amusée dans un premier temps de leur rencontre, puis du projet d'Agatha de le transformer en gentleman, tandis que celui-ci lui cache qu'il en est déjà un. C'est amusant de les voir former un faux couple, puis de tomber bien sûr dans les bras l'un de l'autre. On aime découvrir en parallèle ce qui est arrivé à James, le frère disparu, et voir un plan se mettre en branle pour comprendre ce qui se passe et qui est derrière. Cela mélange agréable romance et enquête avec une belle dose de cocasserie et de rocambolesque.

Agatha est une jeune femme intelligente, qui sait ce qu'elle veut, et qui aime beaucoup son frère. Je l'ai adoré car elle se moque des barrières sociales et a le coeur sur la main. Simon est largement à sa hauteur, espion très malin, il traîne certaines casseroles émotionnelles qu'il va voir balayées par le tourbillon Agatha et c'est émouvant de le voir tenter de résister avant de céder à ses arguments.

L'aventure est au rendez-vous également, que ce soit lors de leur association lors des soirées mondaines où ils récoltent des informations de manière assez amusantes, ou lorsque le club que dirige Simon se voit menacé, tout comme les personnages principaux, pour un dernier quart stressant avec une vraie course contre la montre.

Certes beaucoup de choses sont téléphonées et typiques de ce genre d'histoire, mais quand on apprécie comme moi les romances historiques, on sait qu'on va fatalement retomber sur certains schémas, alors quand on y prend du plaisir comme ici, on pardonne.

Je suis donc plus que ravie de ma découverte tardive. Je me suis beaucoup amusée aux côtés de Simon et Agatha. J'ai aimé découvrir l'univers du Club des menteurs. J'ai trouvé un potentiel certain à James, le frère d'Agatha dont j'espère lire l'histoire dans les prochains tomes. le mélange romance et espionnage fonctionne très bien sur moi, si en plus il y a un peu de légèreté et quelques traits d'humour. J'espère retrouver ça par la suite :D
Lien : https://lesblablasdetachan.w..