Critique de RosenDero

Une nuit, alors qu'un bruit l'intrigue dans les jardins de la propriété familiale, Flavia de Luce va tomber nez-à-nez avec un homme en train de mourir. Allongé parmi les légumes du potager, l'homme prononce un dernier mot, mystérieux, dans un ultime souffle méphitique. Flavia va devoir enquêter et résoudre cette énigme afin de sauver son père que tout accuse.

———

Le personnage de Flavia est très sympathique, la jeune fille est passionnée de chimie, possède une culture immense, un esprit vif et une langue acérée.
L'histoire est bien ficelée, assez tordue mais limpide dans sa résolution pour être digne d'Agatha Christie. Les nombreux récapitulatifs faits par la jeune fille le long du récit permettront au jeune lecteur de ne pas se perdre.

Toutefois, ce qui le perdra surement, c'est le monceau de références culturelles, artistiques, historiques, disséminées tout au long du récit. Chaque page, chaque tirade, chaque réflexion est illustrée par une comparaison à un auteur d'époque, un livre, un personnage historique. C'est assez déroutant, et j'avoue que j'ai eu besoin de lire ce bouquin devant un moteur de recherches pour comprendre chaque référence qui, soit dit en passant, n'apportent pas toujours grand chose.
La plume de l'auteur est fluide, mais certaines lourdeurs sont dommageables. Divagations, errements, rêveries, c'est sympathique lorsque cela n'est pas trop présent. Là ça l'est un peu trop.
Mais, passé ces écueils, on trouve dans Les étranges talents de Flavia de Luce une enquête bien menée, une héroïne attachante, et une intrigue prenante.
Pas certain de lire tout de suite les autres tomes car (bien qu'on puisse aisément sauter plusieurs paragraphes sans rien perdre du récit) la lourdeur de la narration m'échaude un peu.