Critique de Witchblade

Livre lu dans le cadre du challenge ABC 2012-2013.

N'aimant guère Zola ou Zweig, j'ai opté pour Marion Zimmer Bradley dont les univers sont plutôt appréciés sur Babelio. Par contre, je n'avais pas envie de commencer par une longue série comme la « Ténébreuse ». Vu qu'elle est l'auteur d'un certain nombre de romans, j'ai choisi ce tome unique écrit à 6 mains avec André Norton et Mercedes Lackey dont l'histoire me plaisait bien.

Nous suivons tour à tour 3 personnages principaux féminins : Adèle la reine douairière, sa fille Lydana (la reine) et sa petite-fille, la princesse Shelyra. 3 personnages principaux pour 3 auteurs différents donc des personnalités totalement différentes, de quoi rendre l'histoire d'autant plus intéressante !!

Le début a été néanmoins un peu chaotique car chaque chapitre correspond à une des 3 femmes et sa vision de la situation actuelle. le changement n'est signalé que par les prénoms en-dessous de chaque numéro de chapitre. Si on n'y fait pas attention, il y a de quoi s'y perdre et avoir l'impression d'avoir perdu le fil de l'histoire...

À la veille d'une guerre imminente d'un empereur avide de pouvoirs et de conquêtes, les 3 femmes de la « Maison du Tigre » décident de se soumettre et de livrer ainsi Merina à l'empereur sous certaines conditions. Elles prennent néanmoins le large, tout en restant à Merina, mais en se déguisant de façon à pouvoir surveiller l'empereur et ses sbires. Toutes trois, au fil des ans, se sont forgées une seconde vie de façon à passer incognito du rôle de reine à une personne quelconque si le besoin s'en fait sentir. Adèle devient ainsi une révérende du Temple, Lydana une joaillière et Shelyra une danseuse tsigane.

Mon personnage préféré a été Shelyra pendant toute ma lecture. Cette petite ne manque pas de caractère et a ses propres plans pour passer incognito, peut-être même meilleur que ce que sa tante avait prévu pour elle.

L'action a été un peu longue à démarrer à cause de la présentation des personnages et de la situation. Au bout de 100 pages, cela démarre enfin et on a hâte de suivre les « aventures » des 3 femmes de la Maison du Tigre. Aventures ou évènements auxquels elles sont confrontées dans cette guerre d'usure avec l'empereur et son mage noir. Une fois lancée dans la lecture, il m'a été difficile de m'arrêter tellement je voulais savoir ce qu'il se passait à Merina en compagnie de Shelyra, Lydana et Adèle, dommage qu'il faille aller bosser...

Plus on avance dans la lecture et plus il y a de chapitres où ce ne sont pas les 3 femmes de la maison du Tigre qui ont la parole. On voit ainsi apparaître le fils de l'empereur (Léopold), le Mage Gris et l'homme-lige de Shelyra (Thom). Il ne s'agit que de personnages pouvant faire changer le cours de l'histoire suivant leur influence et leurs manigances. L'empereur n'a même pas le droit à la parole, à part comme personnage secondaire... Grâce à leurs visions des évènements en plus de celles des 3 femmes, l'histoire devient d'autant plus intéressante et les chapitres les concernant nous apportent des précisions ainsi que de nouveaux éléments d'histoire quand certains chapitres se recoupent entre eux au gré des aventures de chacun.

L'histoire se déroule sur plusieurs mois sans qu'il y est réellement de notion de temps à part s'il fait jour ou nuit suivant les évènements racontés. La lecture de ce livre m'a prise plus longtemps que prévu car plus on avance dans les chapitres et plus les détails importants deviennent nombreux et disséminés suivant le protagoniste principal du chapitre en cours.

Néanmoins, il me tardait de connaître la fin de ces guerres d'usure entre les 3 souveraines (chacune de leur côté), le Mage Gris et le général sadique de l'empereur. On ne comprend d'ailleurs que vers la fin pourquoi l'empereur n'a pas droit au chapitre et n'est qu'un personnage secondaire de sa propre conquête.

L'édition que je possède (celle de 1997, 2 ans avant le décès de Marion Zimmer Bradley) a quelques coquilles vers la fin du tome, généralement dues à des erreurs lors de la frappe.

Il me tardait de finir ce livre pour savoir ce qu'il advenait de Merina et de ses habitants et, en même temps, je ne voulais pas quitter la compagnie de Shelyra, Lydana et Adèle dans leur combat contre le mal...

Le fait que ce livre soit écrit par 3 auteurs est vite oublié tellement l'écriture est fluide, on ne remarque guère de fluctuations dans le style à part peut-être dans le caractère des 3 souveraines, et encore ce n'est pas flagrant en mon sens. Ce qui me donne, du coup, envie de découvrir d'autres livres de ces auteurs dont je ne connaissais que Marion Zimmer Bradley et Mercedes Lackey de noms.

Comme vous l'aurez compris, je vous conseille donc vivement de découvrir ce livre écrit par 3 reines de la fantasy hors-pair. Par contre, ne vous attardez pas trop sur la 4ème de couverture car le résumé en raconte dix fois trop par rapport à l'histoire. Pour ma part, j'ai vraiment beaucoup apprécié l'ambiance recréée, cela a été un vrai coup de coeur. Je retenterais donc volontiers l'expérience avec Marion Zimmer Bradley mais peut-être pas avec ses séries les plus connues... J'ai d'ailleurs déjà repéré un autre livre écrit à 6 mains dont l'histoire ressemble un peu à celle-ci...

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)