Critique de mosaique92

Ce roman a été sélectionné en 2009 pour un Prix Chronos, prix concernant des ouvrages ayant pour thème les relations entre les générations, la transmission du savoir, le parcours de vie, la vieillesse... Voilà qui définit bien le thème principal de ‘'Passe un ange noir'' !!

Livre choral avec Andres et Milush en personnages principaux et Pierrot et Mathilde en personnages secondaires.
Andres, 78 ans, et Milush, 15 ans, se rencontrent à un arrêt de bus et s'adoptent mutuellement ; une complicité et une relation magnifique vont naître entre ce vieux solitaire altruiste et cette adolescente empathique et négligée par une mère célibataire : chacun comblera les manques de l'autre.
Pierrot, chauffeur de bus frustré, et Mathilde, femme au foyer en mal d'enfants et voisine de Milush, finissent par ‘'péter les plombs'' ; soutenus et encouragés par Andres et Milush, ils réorientent une vie qui ne leur a apporté que désillusions et amertume.
Autour de ces quatre personnages, gravitent la mère de Milush qui a remplacé la fibre maternelle par l'ambition professionnelle, le mari de Mathilde, égocentrique et borné, un proviseur de lycée à l'écoute de ses lycéens, un policier émotif, une gérante de supermarché sympathique, un vieux paysan taiseux proche de la nature et compassionnel, etc… sans oublier un noir chantant merveilleusement sous un abri-bus.
Bref, une galerie de personnages, du plus sympathique au plus antipathique (je parle de la mère de Milush, entre autres) avec leurs rencontres, leurs malheurs et leurs bonheurs.

Beaucoup de fraîcheur, de tendresse, de poésie, d'humilité et d'humanité dans ce roman aux chapitres courts où l'on passe rapidement mais de manière fluide d'un personnage à l'autre.

Des moments drôles également comme le dictionnaire créé par Milush pour traduire les mots d'Andres en langage jeune.