AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de iz43


iz43
26 décembre 2022
J'ai beaucoup apprécié ce roman que je laissais pourtant moisir dans une des mes bibliothèques depuis pas mal d'années. La couverture ne me plaisait pas plus que ça mais finalement l'histoire est vraiment chouette.

J'ai adoré Matisse dès les premières lignes. C'est un garçon de 11 ans qui adore le dessin et la peinture. Ca tombe bien , sa maman travaille dans la sécurité d'un musée. Après les cours Matisse peut aller peindre au musée et s'exercer à reproduire les toiles de maître.
Mais on fait d'abord la connaissance de la famille d'une manière humoristique. le père Bob est spécialiste du barbecue et du cochon et il trimballe un barbecue monstrueux dans les rues de la ville. J'ai trouvé ce passage vraiment drôle et j'ai accroché tout de suite à l'histoire. Dans la famille il y a aussi la grande soeur Frida. Elle n'aime que le violet. Man Ray est encore trop petit pour s'intéresser à l'art. C'est donc sur Matisse que repose l'espoir de sa mère d'avoir un artiste dans la famille.
la veille de l'exposition Matisse (le vrai peintre), Matisse a peint un tableau (Le portrait de Pierre) . le système de sécurité tombe en panne. Matisse ne sait pas trop ce qui lui passe par la tête mais il décroche le vrai tableau pour mettre le sien. Pas pour voler le tableau. Juste pour voir ce que ça fait d'avoir son tableau d'exposé. Sauf que le système se remet en route.
Comment faire pour échanger les tableaux sans se faire prendre? sans finir en prison? Sans décevoir sa maman? Sans faire renvoyer sa maman?
Une écriture agréable et une histoire prenante. Des héros très attachants.
Commenter  J’apprécie          300



Ont apprécié cette critique (30)voir plus




{* *}