AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782211200950
193 pages
L'Ecole des loisirs (08/03/2012)
3.88/5   21 notes
Résumé :
Matisse adore la peinture. Chaque jour, après l’école, il se rend au musée où sa mère est responsable de la sécurité pour s’entraîner à copier les chefs-d’oeuvre accrochés au mur. Un soir, en pleins préparatifs d’une exposition consacrée à Henri Matisse, le nouveau système de sécurité du musée tombe en panne. Matisse se retrouve seul dans la salle des tableaux du maître à qui il doit son prénom, sans caméras, ni gardiens. Il vient de terminer une reproduction parfai... >Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Virgule-Magazine
  22 janvier 2016
Matisse, onze ans, nous présente sa famille : Bob, le père, spécialiste du barbecue et de la viande de cochon ; Sue, la mère, qui travaille dans un musée ; Frida, la grande soeur, obsédée par le violet, la couleur dont elle s'habille de la tête aux pieds, et enfin Man Ray, le petit frère de deux ans. Si Sue a donné à ses enfants des prénoms qui évoquent des peintres célèbres (Henri Matisse, Frida Kahlo et Man Ray), c'est qu'elle espère que l'un d'eux devienne un grand artiste… Espoir déçu concernant Frida, qui ne peint que ses ongles, en violet bien sûr. En revanche, Matisse est très doué pour la peinture et, chaque soir après l'école, il va au musée, où il s'entraîne à copier les tableaux exposés. Un soir, le système de sécurité du musée tombe en panne, et Matisse se retrouve seul dans la salle où est accrochée une toile d'Henri Matisse dont il vient de terminer la copie. Sans réfléchir, il décroche alors l'oeuvre originale et la remplace par sa copie, juste pour voir l'effet produit… Les ennuis commencent !
L'avis de Nils, 12 ans : C'est un bon livre palpitant et plein de suspense. Matisse pourra-t-il remettre le tableau original à sa place ? Plongez-vous dans le livre pour le savoir !
L'avis de la rédaction : Un roman délicieusement burlesque, riche en aventures et en suspense, et qui, de plus, donne à réfléchir sur ce qu'est l'art.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
MissVanille
  01 août 2014
J'ai particulièrement apprécié ce livre. Très bon moment de partage avec mon fils.
Le héros, "artiste", reproduit des oeuvres le soir après les cours en allant au musée, où sa mère travaille. Un jour, il subtilise une oeuvre. Comment l'annoncer au monde des adultes ? Rongé par le remord, il se rend vite compte que bien mal acquis ne profite jamais.
Commenter  J’apprécie          50
cathe
  19 septembre 2015
Matisse est le fils de la responsable sécurité du musée. Il aime par-dessus tout dessiner, peindre et copier les tableaux de maître. Un jour qu'il reproduit le Portrait de Pierre Matisse, le système d'alarme tombe en panne. Il ne peut s'empêcher de faire une bêtise : il décroche le vrai Matisse et accroche le sien, juste pour voir ce que ça fait d'avoir son oeuvre accrochée sur le mur d'un musée. Mais le système se met en route et il n'a pas le temps de faire l'échange. Que faire ? Changer les tableaux, mais comment ? Tout dire à ses parents et avoir la plus grande punition de sa vie ?....
Là aussi c'est un policier sympathique. Ce n'est pas très vraisemblable mais la toile de fond du roman, la peinture et le musée, est originale.
Commenter  J’apprécie          20
alicia1514
  08 juin 2019
Bizzarement j'ai énormément apprécié ce livre. Pourquoi bizzarement ? Parce que ce genre de livre est loin de m'intéresser. Mais ce livre nous montre l'importance de l'imagination,nous montre qu'il faut croire en soi et l'importance qu'à le soutien de la famille.
Je trouve que ce livre en plus de nous faite zipzr la culture nous apporte de beaux messages.
Commenter  J’apprécie          20
Sapristea
  04 mars 2021
Matisse, 11 ans, a un prénom laissant présager un grand avenir. Grâce à sa mère, responsable de la sécurité au musée, il contemple après l'école une récente exposition consacrée à Henri Matisse dont il peint lui-même une reproduction parfaite du Portrait de Pierre. Il profite d'une faille de surveillance pour échanger sa copie avec l'original. Lorsque l'alarme se remet marche, il est alors bien plus difficile de redéposer le Matisse à sa place...
Un très chouette roman jeunesse disponible à partir de 8 ans qui est facile à lire, drôle et avec des personnages passionnés très attachants. C'est une jolie façon d'aborder l'art avec les enfants (et les plus grands, je me suis réintéressée à Matisse après ma lecture), d'explorer les oeuvres de Matisse, sa vie, et peut-être de donner envie d'aller faire un tour en musée (quand ils ouvriront à nouveau, évidemment...)
Lien : https://sapristea.blogspot.c..
Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (1)
Ricochet   19 avril 2012
Ce petit roman est finement hilarant. […] Un roman qui parle culture en faisant rire, ce n’est pas si courant, et L’Affaire Matisse se lit d’une seule traite.
Lire la critique sur le site : Ricochet
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
MissVanilleMissVanille   01 août 2014
situation : l'enfant doit annoncer son méfait à sa mère
Maman...
Oui ?
Est-ce que ... toi ou papa, vous avez déjà fait quelque chose de mal ?
Ah, Et bien, euh...
Commenter  J’apprécie          80

autres livres classés : volVoir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura




Quiz Voir plus

Arts et littérature ...

Quelle romancière publie "Les Hauts de Hurle-vent" en 1847 ?

Charlotte Brontë
Anne Brontë
Emily Brontë

16 questions
887 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , art , musique , peinture , cinemaCréer un quiz sur ce livre