Critique de AntonyDjian

Je me suis laissé emporter par le nouveau roman de cette auteure dont j'avais beaucoup aimé les deux précédents Un voyage nommé désir et Les liaisons périlleuses
Cette fois, elle nous embarque dans la Russie des Tsars, tout en gardant un pied en terre savoyarde pour aborder un sujet méconnu qui ferait scandale aujourdh'ui : ces femmes belles et instruites étaient offertes en cadeau diplomatique. Je n'en dis pas plus.
Rencontres sentimentales, trahison, rivalités familiales, traditions, décor historique et touche de sensualité... on retrouve les thèmes chers à Frédérique-Sophie Braize dans cette histoire poignante où l'humour a également sa place.
L'auteure donne ici toute la mesure de son talent de romancière.
Une réussite.
1914 - Vitaline quitte les Alpes pour Saint-Pétersbourg sans soupçonner que ses entrées au palais impérial vont la conduire dans les prisons de Lénine. Dans le wagon à bestiaux qui la ramène en France cinq ans plus tard, elle réalise que son coeur a pris le chemin de l'exil avec le grand-duc Vadim. Et que son âme est restée en Russie avec Flore, une Savoyarde captive des bolcheviks.
De retour au pays, Vitaline apporte des photos de Flore à Hugo, un chasseur alpin qui a survécu à l'enfer de la Grande Guerre. Aura-t-elle le courage de lui dire la vérité sur sa soeur adorée ? Cela l'obligerait à dévoiler le relâchement des moeurs dans l'Empire des tsars, alors que le beau montagnard fuit le tumulte des années folles. La mode aussi fait sa révolution. le folklore slave inspire les grands couturiers comme Chanel qui s'éprend du charmant Vadim que Vitaline retrouve ruiné à Paris.