Critique de Prusse

Des Savoyardes choisies pour leur beauté et leur instruction montent sur un cuirassé en partance pour la Russie avec le président de la république en 1914. Elles seront offertes en cadeau diplomatique à la tsarine qui recherche des preceptrices parlant français pour apprendre la langue à ses quatre filles. Sur le bateau, Vitaline se lie d'amitié avec Flore. L'une espère un avenir meilleur, l'autre fuit un ennemi intime. Elles se font une promesse qui va se révéler difficile à tenir. A Saint-Pétersbourg, entre palais luxueux, home d'institutrices, première guerre mondiale, révolution bolchevique, chacune rompt un peu plus le lien avec sa famille. Car le prix à payer pour la liberté est la perte de l'innocence, sauf à s'entraider et à rencontrer l'amour pour garder espoir face à la folie des hommes.
Avec une plume unique et un souffle romanesque puissant, l'auteure d'Un voyage nommé désir signe un roman à la fois historique et intime, inspiré de l'histoire vraie des Savoyardes enfermées dans les prisons de Lénine.