Critique de AUDRIT

Un sublime livre fondé sur des faits réels qui met à jour un pan fort méconnu de l'Histoire. Dans cet énorme pavé de plus de 500 pages, où jamais l'on ne s'ennuie, l'auteure met un point d'honneur à rendre hommage à des jeunes Savoyardes, toutes célibataires, volontaires, recrutées par l'élite russe pour leur maîtrise du français, qui à partir de 1875, laïques ou religieuses, ont accepté de s'exiler en Russie comme institutrices, préceptrices, gouvernantes, couturières, cuisinières, infirmières...autre critère, être jolies.

C'est à travers des faits réels que Frédérique-Sophie Braize s'est attachée, en y mêlant ses personnages de fiction, à reconstituer ce que fut leur parcours héroïque, des femmes qui se sont éteintes une à une sans que jamais personne n'en fasse état ou à peine. Des centaines de Savoyardes, qui entre 1875 et 1918, ont été prises à mal entre 1ère guerre mondiale et Révolution russe.

Le 16 juillet 1914, le Président Raymond Poincaré décide de se rendre en Russie, visite destinée à entretenir les liens entre Paris et St Pétersbourg et à fonder des alliances visant le maintien de la paix en Europe. Il va embarquer à bord du cuirassé Le France, emmenant dans son sillage une partie de ces jeunes Savoyardes "offertes en cadeau diplomatique" au Tsar Nicolas II.

Des jeunes montagnardes instruites et robustes qui vont de Haute-Savoie arriver à Paris, prendre le train présidentiel qui les mènera à Dunkerque, où elles embarqueront sur « Le France » direction la Russie. C'est sur le cuirassier que des liens d'amitié vont se nouer entre Vitaline, Flore, Paule, Chantal, Christiane, Therèse-Anne et les autres. de cet état de fait, elles deviennent sujettes du Tsar, leur vie va prendre des proportions inattendues ; après avoir vécu auprès de l'élite russe, côtoyer les plus beaux salons des palais impériaux, approché la Tsarine et rencontré Raspoutine, pour certaines, la 1ère guerre mondiale éclate, prises dans cette tourmente, elles seront envoyées sur le front pour soigner les blessés, puis assisteront à la Révolution russe, à la chute du dernier Tsar, subiront les interrogatoires de la Tcheka, connaîtront les privations, la famine et les prisons de Lénine ; pendant que certaines y croupiront et y mourront, d'autres plus "chanceuses" pourront enfin revenir en France après avoir récupérer un passeport français.

Dans un second temps, après 5 ans d'exil, à la fin de la guerre nous retrouverons certaines de ces héroïnes dans le Paris des années folles, dans un monde de haute couture, où l'on côtoie Coco Chanel et le tout Paris. Vitaline, notamment, fait partie de celles-ci, elle a dû laisser Flore avec qui elle partageait plus qu'une amitié et doit à tout prix retrouver Hugo le frère de cette dernière, un Chasseur Alpin qui est revenu entier des chants de bataille. Elle part à sa rencontre en se rendant en Haute-Savoie émue de retrouver ses racines, mais un certain Grand-Duc russe pour qui elle a le béguin est lui aussi à Paris.

Son attachement pour Flore, sa passion pour le Grand Duc et son attirance pour le beau charpentier la perturbent.

Amour, sensualité, passion, relâchement des moeurs, injustice, privations, humiliations, trahisons, remords, tout un panel de sentiments qui vont nous faire vibrer.

C'est le 3eme ouvrage que je lis de cette auteure et chaque fois elle sait m'embarquer, à travers ses récits emplis d'aventures, de suspense, de fougue et d'amour, dans lesquels elle met un point d'honneur à rendre hommage à des montagnardes courageuses qui ont marqué L Histoire.

Merci Fred pour ce magnifique et passionnant roman, chapeau pour ce fastidieux travail de recherches en amont. Merci aux Editions Presses de la Cité Terres de France pour leur envoi en SP.
Lien : http://jose-lire-et-le-dire...