Critique de Verolo

A l'été 2020, Rachida Brakni a perdu son père, Kaddour.. Ce fut un moment intense pour elle, comme on peut s'en douter lorsque la mort d'un proche est en jeu, mais aussi la caisse de résonnance de tout un vécu entre deux cultures, l'intégration et l'amour de la France, l'importance de la famille, du lien, de la transmission...
Rachida Brakni raconte ainsi, en alternance, les moments forts de ce deuil vécu en pleine pandémie de Covid, avec tous les obstacles que cela ajoutait, et des bribes de son enfance, son adolescence, sa vie de famille. En tant qu'ainée de la famille, elle a tenu et tient un rôle important, pilier administratif de la famille dès son plus jeune âge.
C'est un récit difficile à résumer car essentiellement basé sur les sentiments, les émotions. C'est très fort, évoquant l'amour filial, mais aussi la découverte de la beauté de la langue française, son amour des mots, qui nourrissent sa vie professionnelle et personnelle, tout en créant un écart avec ses parents illettrés. le lien familial reste intact malgré cet écart, fait de respect et de fierté de part et d'autre.
Un très beau texte, à la langue simple mais riche, travaillée, mais sans fioriture, que j'ai pu savourer grâce à l'éditeur Stock et à Netgalley, merci à eux.