Stock (06/03/2024)
4.15/5   24 notes
«  Au moment de la mort de mon père, m’est revenu comme un boomerang le texte  La Place  d’Annie Ernaux. Ce livre que j’ai découvert à l’âge de vingt-cinq ans m’avait bouleversée et avait trouvé une résonnance très forte en moi. Nos histoires, notre passé, nos trajectoires n’étaient pas les mêmes et pourtant un socle commun nous constituait. Celui fait d’une volonté farouche de s’extraire de sa condition sans jamais se couper de ses racines ni se renier.De l’annonce... >Voir plus
Que lire après KaddourVoir plus
Dans ce court roman autobiographique, Rachida Brakni revient sur la mort de son père Kaddour.
L'autrice fait alors le récit des cinq journées qui séparent la mort du jour de l' enterrement en convoquant les souvenirs, celui de l'homme qu'il était avant de devenir son père, les images de leur vie ensemble, son entrée dans l'âge adulte, leurs liens.
J'ai aimé ce texte délicat qui parle d'amour avec simplicité et pudeur.
Un très bel hommage d'une fille à son père.
l'actrice Rachida Brakni rend hommage à son père. Kaddour avait quitté l'Algérie à 18 ans pour venir en France et devenir chauffeur routier. Il s'épuise au travail et meurt du Covid en été 2020.
Elle nous raconte ce deuil, avec les tracasseries administratives liées au Covid mais aussi à la volonté de son père d'être enterré sur sa terre d'origine, en Algérie. Elle nous parle de ce moment de deuil, et se souvient de la vie de son père, de sa famille.
Ce texte est un bel hommage aux immigrés qui sont venus chercher une meilleure vie et qui se sont sacrifiés pour un meilleur avenir pour leur enfant : de belles pages sur les encouragements de ses parents, lors de sa scolarité, leurs doutes (pourquoi vouloir apprendre le latin, une langue morte et la "langue des curés"). Un texte sur des personnes humbles, discrètes. de belles pages, sur son père qui vient dans son jardin et décide de planter des arbres fruitiers et enlever des arbres de "décoration" : un beau figuier dans un jardin est toujours plus utile.
Il y a de belles pages de communion en famille, que ce soit dans la cuisine ou sur le canapé devant la télévision.
Rachida Brakni nous parle, avec simplicité, émotion, de façon humble de sa famille, d'elle, de sa vie de fille, épouse, mère, comédienne.
Un texte sensible et un bel hommage à des invisibles.
Deux citations qui résument bien ce texte :
"J'ai fait mienne la citation de Kateb Yacine, « le français est mon butin de guerre ». À travers cette langue que j'aime tant, je serais votre voix et elle, compagne indéfectible, ne me ferait pas défaut pour laver les affronts et les humiliations."
"J'ai dressé son portrait pour donner de la chair et sortir de l'anonymat ces hommes déracinés réduits à leur condition d'ouvriers, tiraillés entre deux pays. Et avant tout, j'ai voulu rendre hommage à l'homme sans qui je ne serais pas la femme que je suis. »
#Kaddour #NetGalleyFrance
A l'été 2020, Rachida Brakni a perdu son père, Kaddour.. Ce fut un moment intense pour elle, comme on peut s'en douter lorsque la mort d'un proche est en jeu, mais aussi la caisse de résonnance de tout un vécu entre deux cultures, l'intégration et l'amour de la France, l'importance de la famille, du lien, de la transmission...
Rachida Brakni raconte ainsi, en alternance, les moments forts de ce deuil vécu en pleine pandémie de Covid, avec tous les obstacles que cela ajoutait, et des bribes de son enfance, son adolescence, sa vie de famille. En tant qu'ainée de la famille, elle a tenu et tient un rôle important, pilier administratif de la famille dès son plus jeune âge.
C'est un récit difficile à résumer car essentiellement basé sur les sentiments, les émotions. C'est très fort, évoquant l'amour filial, mais aussi la découverte de la beauté de la langue française, son amour des mots, qui nourrissent sa vie professionnelle et personnelle, tout en créant un écart avec ses parents illettrés. le lien familial reste intact malgré cet écart, fait de respect et de fierté de part et d'autre.
Un très beau texte, à la langue simple mais riche, travaillée, mais sans fioriture, que j'ai pu savourer grâce à l'éditeur Stock et à Netgalley, merci à eux.
Comme en écho au livre de Nina Bouraoui "Grand seigneur", dans lequel l'autrice écrit sur la fin de vie de son père hospitalisé dans un service de soin parisien, Rachida Brakni écrit aussi ici sur son père, comme dans un hommage. Kaddour Brakni est un homme plutôt discret et en même temps capable de nombreuses saillies humoristiques. Un homme important dans la construction de la comédienne, dès son enfance à Athis-Mons en région parisienne. On découvre dans ce premier roman et sous la plume de Rachida Brakni, le portrait d'un père algérien dévoué pour ses enfants. Un homme qui a toujours voulu retourner en Algérie et qui a été marqué par sa vie en France par différents évènements, notamment la répression meurtrière du 17 octobre 1961 dans laquelle de nombreux Algériens moururent. La plume est sensible et touche le lecteur. Ce texte restitue le lien fort entre une fille et son père. Un lien que l'on perçoit dès le début du livre lorsque l'autrice est dans le train pour se rendre sur Paris et qu'elle vient d'apprendre sa mort le 15 aout 2020.

extraits : "Pour vous j'ai dévoré les mots, insatiable je les voulais tous, prenant le temps de les ingérer, les malaxer, les digérer afin de mieux les brandir. Au besoin, ils constitueraient un bouclier pour nous protéger, une arme dont je n'hésiterais pas à me servir non pour blesser mais pour mieux nous défendre en cas d'attaque. J'ai fait mienne la citation de Kateb Yacine, « le français est mon butin de guerre ». À travers cette langue que j'aime tant, je serais votre voix et elle, compagne indéfectible, ne me ferait pas défaut pour laver les affronts et les humiliations."

"Si, pour nous, tout s'est arrêté depuis deux jours, le temps de ton côté a continué son ouvrage même si le froid que tu détestes tant ralentit la décomposition. La mort est ton manteau d'hiver avant que tes os ne se réchauffent sous le soleil de Tipaza."
Lien : https://lesmafieuses.wordpre..

critiques presse (2)
Culturebox
08 avril 2024
L'actrice Rachida Brakni publie son premier livre, "Kaddour", qui est un hommage à son père, un Algérien venu en France à 18 ans.
Bibliobs
13 mars 2024
Kaddour était un père aimant, digne et réservé, que la réussite de Rachida Brakni embarrassait un peu. La seule manière qu’il avait trouvée de lui exprimer sa fierté était de lui murmurer : « Tu as mis du rouge sur mon visage, ma fille. » Avec ce livre, son premier, la Reine de « Ruy Blas » retourne le compliment à son père déraciné et illettré, pour qui l’honneur ne se marchandait pas.
Chez nous, la pudeur est un langage. Une attitude, un rapport à l’autre pour préserver sa liberté et pour ne pas brusquer l’intime. Une grammaire qui nous est propre.
Je ne sais pas de quelle fille vous parlez, je n'ai que des garçons.