Critique de Boookahontas

Je remercie l'auteur de m'avoir offert la possibilité de lire son oeuvre, j'ai passé un agréable moment – et je suis retourné six ans en arrière, loin dans les souvenirs de la jeune maman débutante que j'étais alors, et ça m'a fait chaud au coeur, alors pour ça aussi : Merci.

Pierre-Etienne Bram nous livre de façon intimiste ses débuts en tant que papa, rôle que l'on sous-estime bien souvent, qu'on idéalise avant l'arrivée de bébé et qui pourtant relève d'une maitrise de soi et d'un apprentissage sur le tas des plus ardu et pourtant ô combien enrichissant. Il nous confit sans langue de bois et en toute modestie les différentes étapes qu'il a pu vivre avec sa compagne : des difficultés aux fausses joies de la conception à la grossesse, et pour conclure la tant attendue rencontre de bébé.

J'ai aussi beaucoup appris en lisant les maux de l'auteur (comme quoi, on peut avoir un peu d'expérience sans tout connaitre !), j'en ai connu certains – et gros point positif : j'ai apprécié que les références soient notées pour mieux nous éclairer, comme le RGO que je ne connaissais que de nom sans vraiment savoir de quoi il s'agissait – en revanches les fameuses et tant redoutées coliques, ça, je connais… J'avoue avoir été contente de voir que j'ai pu vivre des expériences similaires lors des crises de bébé et ça fait un bien fou de se dire que l'on est pas seul (la mort dans l'âme de n'avoir que très peu dormi et impuissant face à la douleur de notre enfant, en berçant bébé contre soi tout en faisant le tour de la table de la cuisine pour la 25439 fois !), même si comme cité dans le livre, il y aura toujours des parents – ou pas – qui trouveront le moyen de vous faire ressentir la désagréable impression qu'à côté vous êtes de misérables parents.

Ce livre a été pour moi un bon moment de lecture, j'ai pu repartir sur le fil des souvenirs (qu'on laisse malheureusement bien trop souvent derrière soi, pourtant, c'est si bon de s'y replonger). Et j'ai aimé que chaque chapitre commence avec une illustration qui annonce la couleur de ce que l'on va pouvoir y lire. Un témoignage qui m'a fait déculpabiliser en tant que maman – parfois au bout du rouleau mais tellement épanouie, on fait de notre mieux et c'est encourageant de voir que finalement nous sommes nombreux à nous sentir dépassés à l'arrivée d'une petite boule d'amour.

Une belle découverte !
Lien : https://thebookahontas.wordp..