Deux degrés et demi de
Pierre-Etienne Bram
— Vous embarquez sur un "Léviathan", c'est ça ?
— Vous avez déjà entendu parler de ces missions ?
— Dans les grandes lignes, mais je vois surtout très souvent ces énormes bateaux accoster dans le port. Ils sont magnifiques, mais leur rôle fait froid dans le dos... Combien de temps embarquez-vous ?
— Initialement ce sont des sessions de trois mois. Je verrai une fois ce délai écoulé combien de points EGP j'ai accumulés, ce qui me permettra de voir si je prolonge la mission ou si je rentre au bercail.
— Vous êtes bien courageux je trouve.
— C'est une question de point de vue. Lorsque je vois comment se dégrade notre planète au quotidien, je me donne à fond dans tout ce qui pourrait me donner l'impression de panser ses blessures, que l'homme n'a cessé de multiplier au cours de ces dernières décennies. Avec un peu d'espoir, ça me permettra, moi et ma famille d'avoir un avenir meilleur.
— Bravo en tout cas, j'admire votre optimisme ! Moi, cela fait longtemps que j'ai cessé d'espérer faire partie des chanceux finalistes du programme T.I.T, je suis bien trop gros consommateur d'EGP et mon métier impliquant une fréquence de voyages assez élevée, ça ne me permet pas de ne pas être un gros pollueur... Et puis, je suis célibataire, sans descendance... Si la prochaine canicule a ma peau, il n'y aura pas grand monde pour me pleurer.
— Pour être honnête, je pense que votre manière de voir les choses est terriblement égoïste et que si on en est là, parce que trop de gens pensent comme vous, mais... je pense qu'il est de toute façon trop tard pour essayer de vous faire changer de position, rétorque Léo en faisant un sourire crispé.
Conscient du malaise qu'il vient de créer, Sébastien préfère rapidement interrompre la conversation :
— Eh bien j'ai été ravi de faire votre connaissance, et je vous souhaite bonne chance pour la suite en tout cas. Je dois vous laisser, je vais aller dans un compartiment climatisé, je me suis surestimé, je ne tiendrai pas tout un voyage par cette fournaise ! Bon courage pour votre projet !
— Merci.
+ Lire la suite