Critique de Maliga974

Un roman de science-fiction et de thriller que j'ai reçu en SP , merci pour la confiance

Imaginez le premier voyage habité vers la planète rouge financé par une émission de télé-réalité?

Ce livre suit les aventures de Claire, Linn, Mike et Pedro, les quatre candidats sélectionnés parmi plus de 200 000 postulants pour participer au programme Mars Alpha, initié par le milliardaire Lars van Truck.

Leur mission? S'installer sur Mars et y vivre jusqu'à la fin de leurs jours, tout en étant filmés 24h/24 par des caméras qui retransmettent leur quotidien à des millions de téléspectateurs sur Terre.

Mais ce qui devait être une aventure extraordinaire va vite se transformer en cauchemar, car le projet cache de sombres secrets et des dangers mortels.

Le roman alterne entre le présent, où les candidats sont en route vers Mars, et le passé, où ils ont dû passer des épreuves épiques et parfois mortelles pour se qualifier.

L'auteur nous plonge ainsi dans les coulisses du programme, où se mêlent manipulation, corruption, trahison et meurtre.

On découvre aussi les motivations et les personnalités des candidats, qui ont chacun leurs forces et leurs faiblesses, leurs rêves et leurs peurs.

Le suspense est maintenu jusqu'au bout, car on ne sait jamais ce qui va arriver aux héros ni qui tirent les ficelles.

Le style de l'auteur est fluide et efficace, il nous fait vivre les scènes comme si on y était. Il s'est inspiré du projet réel Mars One, qui visait à envoyer des volontaires sur Mars sans retour possible, mais qui a échoué faute de financement.

Il a imaginé un scénario plausible et crédible, en se basant sur des données scientifiques et techniques. Il a aussi créé des personnages attachants et humains, avec lesquels on peut s'identifier ou s'émouvoir.

Projet Mars Alpha est un livre captivant et haletant, qui nous fait réfléchir sur les limites de la télé-réalité, sur les enjeux de la conquête spatiale et sur la nature humaine. C'est un roman que je vous recommande si vous aimez la science-fiction, le thriller et l'aventure.