AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,17

sur 39 notes
5
12 avis
4
11 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
Paris tenu.


2024. Premier voyage habité sur Mars. Financé par une télé réalité sur 8 ans. Tout est pour le mieux ? Ce serait sans compter sur les incidents pendant le voyage et le tortueux parcours de sélection, parsemé de morts, où l'on comprend très rapidement que le jeu est biaisé.


Projet Mars One, source d'inspiration reconnue et assumée par l'auteur, l'avantage de la littérature d'anticipation permet de s'affranchir des contraintes budgétaires et scientifiques. Alors en route pour Mars.


En dehors de deux grosses escroqueries scientifiques impossibles (ou très improbables pour l'époque choisie), mais qui n'éclateront qu'à la fin de l'histoire, le roman tient réellement la route.
J'ai bien aimé l'architecture de l'oeuvre à base de nombreux flash-back (entre le voyage proprement dit et l'entraînement), la multiplication des POV qui dynamisent le récit, avec malgré tout un point faible en milieu de roman où une partie enquête casse un peu l'ambiance. Peut être aurait-il fallu en faire un troisième fil rouge à dérouler tout au long de l'histoire ?


Une héroïne fort sympathique et bien dessinée (et on aurait aimé un traitement similaire pour les second couteaux, mais je comprends qu'il faille faire des choix pour éviter de s'embarquer dans un pavé de 1000 pages).
Et surtout, surtout, j'ai particulièrement apprécié que l'auteur ne tombe pas dans la facilité du sexe facile (facilement facile même) (les sentiments qui iraient avec, on s'en tape) en dehors des derniers chapitres nécessaires au happy end, en en faisant même l'une des lois de sa télé-réalité. No zob in job. Même si dans la réalité, si le morbide fait vendre, le cul le cul le cul reste le moteur de toute bonne télé-réalité de nos jours non ? (il me semble en tout cas, vu les teasers de programmes que je ne regarde pas).


Au final, un thriller d'anticipation qui nous tiens en haleine. Dès le début, on se rend compte qu'il y a une couille dans le potage, mais reste à savoir laquelle. A découvrir.
Commenter  J’apprécie          711
Une aventure inter-sidérale sans sortir de son canapé
*
A la lecture de ce synopsis, découvert sur Simplement pro (plate-forme des auteurs autoédités), j'ai craqué purement et simplement sur les mots suivants : téléréalité - voyage - Mars - disparitions. Il y a là tout un éventail de genres que j'aime. Récemment j'ai lu l'excellent dyptique "la maison des guidés" d'Arielle Sautet, où il était déjà question de programme de téléréalité avec meurtres à gogo. Rajoutez donc à cela un voyage interplanétaire sur Mars la rouge , vous aurez ce bon thriller d'anticipation.

Un aspect futuriste, des nouvelles technologies qui sont déjà sur le marché actuellement, des spectateurs avides de sensationnel, une ambiance oppressante. Voilà un bon cocktail !
*
L'auteur s'est inspiré du projet Mars One (colonisation de Mars) qui a malheureusement failli. Cela devait être un voyage sans retour. Ambitieux. Mais réaliste croyez-vous?
Nous voici dans la fiction : un équipage composé de 4 lauréats partira coloniser Mars, financé par les téléspectateurs. Une odyssée grandiose filmée pratiquement 24h/24 durant 8 années (préparatifs inclus).
Mais un rouage se bloque....
Et là les ennuis commencent.
*
Faute de vous spolier, je vais surtout vous parler de mon ressenti. J'ai apprécié la multitude de genres dans ce roman. De surprises en surprises, l'auteur m' a mené en bateau.
***Attention spoiler***
*
J'ai parfois été déroutée par la succession des actions . Les chapitres ne sont pas linéaires et s'alternent de retours au passé. Je recommande de grandes sessions de lecture. De toute façon, vous ne pourrez pas lâcher cette aventure trépidante. Le rythme est soutenu, les rebondissements se succèdent et vous arriverez au bout complètement effarés par l'annonce finale. Plusieurs personnages prennent la parole et c'est d'autant plus intéressant de voir les différents points de vue.
*
En somme, c'est un huis-clos très bien écrit, caméléon dans sa forme, et carrément anxiogène car plausiblement réaliste.
Chapeau bas !
Commenter  J’apprécie          340
L'auteur s'est inspiré du projet Mars One, projet qui visait à installer une colonie humaine sur Mars, qui a malheureusement failli.
Donc, ici dans la fiction :
2024.
À bord d'un vaisseau, Claire, Linn, Mike et Pedro, les 4 lauréats du programme de télé-réalité "Mars Alpha", sélectionnés parmi plus de 200 000 candidats, sont filmés quasi 24h/24. Sur la planète bleue, les yeux d'une grande partie de l'humanité sont rivés sur leurs écrans depuis que le voyage a commencé, sept mois plus tôt.
"Le parachute principal vient d'éclater, on descend trop vite je répète, on descend trop vite ! "
Après de nombreuses morts et d'étranges disparitions qui ont ébranlé sa mise en route huit ans plus tôt, le projet Mars Alpha serait il sur le point de toucher à sa fin ?

Les chapitres alternent beaucoup entre le présent et le passé, heureusement que la lecture est terriblement addictive, ça permet de ne pas perdre le fil de l'histoire.

Dans le présent, qui se passent à bord du vaisseau Dragon 3 en route pour Mars. On suit Claire (la narratrice), Linn, Pedro et Mike, les quatre finalistes, dans leur vie de tous les jours. Dans les chapitres relatant le « passé », on assiste à l'entrainement des candidats, les épreuves physiques, les éliminations des derniers pour déterminer ceux qui partiront pour Mars.

L'aspect téléréalité permet à l'auteur de nous faire visiter le vaisseau, on apprend à connaitre les personnages (mais surtout la narratrice) comme si on y était.

C'est un huis clos d'anticipation très prenant. dans chaque chapitre, il se passe quelque chose qui fait qu'on a envie d'aller plus loin dans la lecture !
D'autant plus que le projet a été ébranlé par des morts ou des disparitions durant sa phase de préparation...
Commenter  J’apprécie          260
De nos jours. Une pub très accrocheuse circule sur Internet. « Voulez-vous être les premiers colons sur Mars ? Inscrivez-vous au projet Mars alpha et si vous faites partie des meilleurs, peut-être qu'un jour vous serez les premiers colons à fouler la planète rouge ».
Les conditions sont draconiennes : pendant 8 ans, ils vont être entrainés physiquement et mentalement, ils vont recevoir un enseignement théorique ; mais le « pire » c'est qu'aucun couple ne devra se former et qu'ils seront filmés 24 heures sur 24 ou presque (30 minutes d'intimité seulement). Cela parait invraisemblable, mais plus de 200 000 candidats se sont inscrits.
Pendant qu'ils suivront cet entrainement, des robots ainsi que du matériel seront envoyés sur Mars afin de préparer leur arrivée.
Tout cela coûte beaucoup d'argent. Il y a eu des sponsors au départ, mais ce n'est pas suffisant. C'est pour cela qu'une chaine de télé spéciale a été créée, payante bien évidemment. le public pourra ainsi assister à leur vie de candidats, voter lors d'épreuves spéciales : 12 seulement seront retenus, chaque mois le dernier du classement sera éliminé.
Les candidats devront aussi être le plus possible sur les réseaux sociaux et parler à leurs abonnés.
*******
Le lecteur va trouver deux sortes de chapitres dans ce livre.
Ceux se rapportant au « présent » qui se passent à bord du vaisseau Dragon 3 en route pour Mars .On suit Claire (la narratrice), Linn, Pedro et Mike, les quatre finalistes, dans leur vie de tous les jours. 7 mois dans un espace confiné ce n'est pas rien, et ils ne peuvent attendre aucun secours de la Terre si d'aventure ils ont des soucis matériels.
Des chapitres parlant du « passé », à savoir l'entrainement des candidats, les épreuves physiques, les éliminations des derniers, les tensions qui règnent entre eux, s'intercalent entre deux. Dans ceux-ci, la narration est à la 3ème personne.
Le passé et le présent vont s'intercaler quasiment tout au long du livre. Les chapitres sont courts et cela donne du rythme.
Les 4 finalistes vont-ils arriver à « amarsir » ? Quel sera leur destin ?
*******
J'ai pris grand plaisir à lire cette histoire. Un huis clos d'anticipation qui vous happe dès le départ. Il faut dire que l'accroche est très prometteuse ! Plus on avance dans l'histoire et plus on a envie de connaitre le sort que l'auteur a réservé à ses personnages. Il se passe toujours un petit truc dans le chapitre qui fait qu'on a envie d'aller plus loin dans la lecture. On est curieux d'en savoir plus sur l'entrainement qu'ils ont subi, sur les tracas qui peuvent arriver sur le vaisseau. Vont-ils supporter d'être enfermés aussi longtemps dans un espace aussi réduit ?
D'autant plus que le projet a été ébranlé par des les 8 ans de préparation par des morts ou des disparitions curieuses... Que s'est passe-t-il donc passé pendant cet entrainement ?
Le fait d'utiliser la téléréalité comme « support » a permis à l'auteur de poser ses personnages principaux et de nous faire « visiter » le vaisseau. L'immersion à bord est ainsi beaucoup plus complète, on a l'impression de visiter. On connait aussi beaucoup mieux les quatre « élus ».
Et cette fin… Si je pouvais vous en parler… Mais non, il faut mieux la découvrir par vous-même…
*******
Rien qu'en lisant l'accroche, j'ai su que j'allais aimer cette livre. Intrigante, tentante, des mystères, un huis clos…Je n'ai pas été déçue ! J'ai dévoré les 360 pages de ce roman. Juste un conseil, prévoyez du temps devant vous avant de commencer, parce qu'une fois ouvert, ce livre s'avère difficile à lâcher…
Je vous souhaite une bonne lecture.
Commenter  J’apprécie          40
Ce roman arrive à nous surprendre dès le départ en abordant la télé-réalité d'une façon complètement inattendue. Imaginez: vous allez suivre des personnes qui sont candidates pour un voyage sur Mars où il est prévu qu'ils aillent s'établir. H24 ces candidats sont suivis à la loupe durant leurs entraînements, mais aussi durant tous les autres moments de la journée, avec des phases de sélection qui viennent agrémenter tout ce quotidien déjà bien mouvementé.

Nous plongeons dans un projet totalement fou et qui nous conduira au coeur d'une intrigue qui devient de plus en plus glaçante au fil des chapitres, des rebondissements et des révélations qui nous sont offerts. L'auteur nous embarque dans une histoire incroyable qui va bien au-delà du simple projet dont il est question et le lecteur est impuissant face aux manigances et aux secrets qui lui sont dévoilés, l'amenant à craindre le pire pour les personnages auxquels il s'attache vraiment au fil des chapitres.

J'ai adoré qu'il nous propose une histoire qui ne soit pas linéaire. Autant nous sommes dans la navette avec les sélectionnés qui se dirigent vers Mars, autant nous suivons toutes les phases de sélection sous forme de flashback, nous permettant ainsi de mieux les connaître et de suivre leur évolution au sein du programme. Sans compter que certains chapitres sont encore plus dans le futur et nous intriguent beaucoup quant au dénouement de cette mission.

J'ai vraiment été impressionnée par la qualité scénaristique de ce roman. Les révélations finales sont tout bonnement ahurissantes et font froid dans le dos! L'histoire est tellement bien ficelée que nous ne voyons rien venir et que la surprise n'en est que plus grande. L'auteur réussit à nous faire douter de tout le monde, de quoi nous plonger au coeur d'une enquête sombre et passionnante. J'ai vraiment adoré de bout en bout!

En bref, ce roman a su me surprendre totalement et me happer au coeur de son intrigue sans plus me lâcher du début à la fin! Je ne peux que vous conseiller de le découvrir tout de suite!
Commenter  J’apprécie          40
Le commentaire de Cathy : COUP DE COEUR!
Coup de coeur pour ce roman qui m'a énormément surprise. Au début de ma lecture, je pensais suivre une histoire où j'allais simplement suivre des candidats qui participent à une télé réalité avec un plus, cela se passerai sur Mars, mais je me suis complètement planté. Pierre-Étienne Bram s'est inspiré du projet Mars One, qui avait été annulé, pour nous proposer un thriller d'anticipation et il a fait preuve d'une incroyable imagination. Embarqués à bord d'une navette ayant pour destination la planète Mars, Claire, Mike, Linn et Pedro voient leurs vies à jamais changées, ils ont été sélectionnés parmi plus de 200 000 candidats pour participer à ce premier voyage sans retour sur la planète rouge sous le regard de millions de téléspectateurs. Plusieurs morts ont émaillés les sélections finales, que cache ce projet Mars Alpha ? Je n'ai trouvé aucun temps mort pendant ma lecture, l'auteur a donné un rythme assez intense à son histoire et énormément de suspense. J'ai apprécié de découvrir les flash-backs que l'auteur a judicieusement intercalés entre les chapitres, certains personnages sont très attachants et j'ai aimé suivre leurs aventures. Pierre-Étienne Bram a une écriture que j'ai eue plaisir à découvrir, son style est fluide et très agréable à lire. Ce thriller d'anticipation m'a tenu en haleine du début à la fin, je me suis senti happé par l'intrigue et surprise lorsque toutes les manipulations ont été dévoilées. Merci pour ce moment de lecture.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
Commenter  J’apprécie          40
Un roman de science-fiction et de thriller que j'ai reçu en SP , merci pour la confiance

Imaginez le premier voyage habité vers la planète rouge financé par une émission de télé-réalité?

Ce livre suit les aventures de Claire, Linn, Mike et Pedro, les quatre candidats sélectionnés parmi plus de 200 000 postulants pour participer au programme Mars Alpha, initié par le milliardaire Lars van Truck.

Leur mission? S'installer sur Mars et y vivre jusqu'à la fin de leurs jours, tout en étant filmés 24h/24 par des caméras qui retransmettent leur quotidien à des millions de téléspectateurs sur Terre.

Mais ce qui devait être une aventure extraordinaire va vite se transformer en cauchemar, car le projet cache de sombres secrets et des dangers mortels.

Le roman alterne entre le présent, où les candidats sont en route vers Mars, et le passé, où ils ont dû passer des épreuves épiques et parfois mortelles pour se qualifier.

L'auteur nous plonge ainsi dans les coulisses du programme, où se mêlent manipulation, corruption, trahison et meurtre.

On découvre aussi les motivations et les personnalités des candidats, qui ont chacun leurs forces et leurs faiblesses, leurs rêves et leurs peurs.

Le suspense est maintenu jusqu'au bout, car on ne sait jamais ce qui va arriver aux héros ni qui tirent les ficelles.

Le style de l'auteur est fluide et efficace, il nous fait vivre les scènes comme si on y était. Il s'est inspiré du projet réel Mars One, qui visait à envoyer des volontaires sur Mars sans retour possible, mais qui a échoué faute de financement.

Il a imaginé un scénario plausible et crédible, en se basant sur des données scientifiques et techniques. Il a aussi créé des personnages attachants et humains, avec lesquels on peut s'identifier ou s'émouvoir.

Projet Mars Alpha est un livre captivant et haletant, qui nous fait réfléchir sur les limites de la télé-réalité, sur les enjeux de la conquête spatiale et sur la nature humaine. C'est un roman que je vous recommande si vous aimez la science-fiction, le thriller et l'aventure.
Commenter  J’apprécie          20
Je remercie tout d'abord l'auteur pour sa confiance. J'avais déjà lu Nom de code Cerbère que j'avais adoré et dévoré.
Celui est d'un autre genre, anticipation, thriller, télé-réalité, tout se mélange pour nous donner une histoire trépidante sur fond de conquête de la planète Mars.
Cette télé-réalité qui va servir à financer le voyage et l'installation sur la planète rouge. Plusieurs milliers de candidats pour seulement 4 élus.
Le livre est découpé en deux parties, les épreuves pour être choisi ainsi que le vol en lui-même où on assiste au déroulé du vol et aux interactions entre les 4 protagonistes restants.
Au début les épreuves sont je dirais banales mais ensuite ça se corse, ça devient de plus en plus dangereux, je dirais même tordu. Il va y avoir des morts, des blessés. Cette sélection dure tout de même 7 ans, le temps pour les robots sur Mars de construire la station qui accueillera nos aventuriers.
On suit les gagnants et chacun à leur tour ils donnent leur point de vue.
La personnalité de l'initiateur du projet fait froid dans le dos et plus on avance dans la lecture pire c'est. Je vous laisse le soin de découvrir son machiavélisme.
On va ensuite assister au vol spatial, à la vie à bord, aux communications avec la Terre, aux échanges entre les 4 "astronautes". J'ai rigolé en les voyant se filmer en direct sur twitter ou autre réseau social pour faire augmenter l'audimat, les followers et bien entendu le pactole. C'est criant de réalisme.
Dans ce roman l'auteur traite de nombreux thèmes comme la conquête de l'espace, la télé-réalité, le voyeurisme des Hommes, l'appât du gain, la manipulation. Un space opéra captivant haletant où l'intrigue va prendre un virage à 180 degrés. On est tenu en haleine jusqu'au bout, même si avant la deuxième partie j'avais compris de quoi il retournait, mais ça ne m'a pas empêché d'apprécier ma lecture.
Les principaux personnages sont bien fouillés, leurs psychologies bien développées, et si certains ont joué double jeu c'était avec finesse et talent.
Malgré que ce soit un huis clos il y a beaucoup de rebondissements, l'intrigue est maintenue jusqu'au bout, jusqu'à ce que la vérité éclate. Mais je ne dirai rien sur cette deuxième partie j'aurais trop peur de spoiler, il y aura juste l'apparition d'un autre protagoniste, et grâce à lui le voile va se lever.
Le projet se révèle plus noir et obscure que le laissait penser l'auteur au début de l'histoire. La fin du roman est juste saisissante.
Le talent de Pierre Etienne Bram est indéniable, sa plume toujours aussi fluide, le style est maîtrisé, le rythme enlevé. Aucun temps mort, je n'ai pas eu envie de stopper et je l'ai lu assez vite. Si vous aimez la science-fiction combinée à une enquête ce livre est fait pour vous.
Commenter  J’apprécie          20
Tout d'abord je tiens à remercier Pierre-Etienne Bram pour m'avoir envoyé son roman. C'est vrai que je lis peu de science-fiction, pourtant c'est un genre que j'apprécie beaucoup !

On ne va pas se mentir, quand on lit le résumé on pense direct à Phobos de Victor Dixen. Mais en réalité, il n'y a aucun point commun mis à part ce côté télé-réalité (et encore, il n'est pas traité de la même manière). L'histoire est plus adulte que Phobos. Cela se ressent grâce à l'écriture mais aussi avec les personnages qui sont tous adultes.

Pour commencer, j'ai bien apprécié les personnages, même si ce n'a pas été le coup de foudre. C'est une histoire qui se déroule à huit-clos, donc on vit carrément avec eux. Je ne me suis pas trop attachée à Claire, mais j'ai été très intriguée par un personnage secondaire (je ne dirai pas lequel pour ne pas spoiler). J'aurais donc aimé qu'il soit un peu plus présent dans le récit. Mais finalement, ce n'est pas le plus important.

En effet, on suit ici le projet Mars Alpha depuis le début. On suit les entrainements des candidats, les différentes phases de sélection ainsi que le voyage. Il y a aussi d'autres moments un peu plus light, ce qui crée un bon rythme dans l'histoire. Il faut savoir que l'histoire n'est pas chronologique. On a des moments “avant” (pendant les phases de sélection) et “maintenant” (pendant le voyage vers Mars). J'ai eu un peu de mal à me plonger dans l'histoire au début, mais je trouve que l'auteur a bien su manier cette temporalité, ce qui fait que l'on ne s'embrouille pas l'esprit.

Grâce à ces flashbacks, on découvre petit à petit les prémices de ce projet et tous les secrets qui vont avec. Ce n'est donc pas seulement un récit de science fiction pur et dure, mais aussi des secrets et des manigances qui gravitent autour de certains personnages. Ce côté est très prenant car les mystères sont résolus au fil des chapitres, ce qui nous donne envie de tourner les pages. J'ai adoré découvrir toutes ces révélations et ces plot-twist !

Pour conclure, j'ai passé un bon moment de lecture. L'auteur nous montre tous les aspects du projet Mars Alpha : les sélections, le voyage, mais aussi le commencement avec l'aspect financier et identitaire du projet. Il pointe aussi du doigt le côté voyeur malsain de l'Homme avec les téléspectateurs. Certains moment font même froid dans le dos ! J'ai donc bien aimé ce roman même si j'aurai aimé avoir plus de scènes “basiques” pendant le voyage dans la navette. Et j'avoue que le manque de romance m'a aussi un peu “gênée”, mais ce ne sont que mes goûts personnels 🙂


Lien : https://www.lamelodiedesmots..
Commenter  J’apprécie          20
Un roman difficile à classer dans une catégorie. Mais surtout difficile à lacher.
Les sujets abordés sont d'actualité pourtant l'auteur de nous fait pas la lecon. Tout s'impose naturellement et on reste sur le c**.
Cest un des livre les plus addictif que j'ai eu l'occasion de lire. Une vrai pépite.
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (51) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4899 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}