Critique de iz43

Ce court roman d'Elisabeth Brami m'a touchée. Je suis fan de "moi j'adore, la maîtresse déteste". du coup, je ne m'attendais pas à lire une histoire aussi sensible, délicate.
Elisabeth Brami a su trouver les mots pour transmettre les émotions de ces deux personnages qui s'écrivent. Olivia à la recherche de la vérité sur son histoire familiale (elle n'a pas connu son père) a fouillé dans les affaires de sa mère et découvert une lettre cachetée avec l'écriture "retour à l'expéditeur". le nom sur l'adresse est le même que celui de son père. Elle en déduit que cette femme est sûrement sa grand-mère. La jeune fille de 12 ans et demi écrit alors à sa grand mère dans l'espoir d'obtenir des réponses. Pourquoi en autre, son père n'a t-il pas voulu de sa mère et d'elle. D'abord réticente, la grand mère finit par se dévoiler. Evidemment le papa n'était pas un "salaud". L'histoire était tragique on s'en doutait. Je me suis quand même laissée prendre au jeu. Que de temps perdu ! Mais n'est ce pas toujours comme ça avec les secrets de famille ?
J'ai aimé que cette histoire soit traitée sous forme épistolaire. Les illustrations en noir et blanc épurées, sensibles vont bien avec le récit, tout en délicatesse.