ISBN : 2092525190
Éditeur : Nathan (01/06/2011)

Note moyenne : 3.55/5 (sur 54 notes)

Un roman épistolaire où se noue le drame de l'abandon, la force de la filiation et le droit de tout enfant à connaître ses origines.

AmazonFnacCulturaLeslibraires.frMomox
Critiques, Analyses et Avis (20) Voir plus Ajouter une critique
iz43
  19 avril 2016
Ce court roman d'Elisabeth Brami m'a touchée. Je suis fan de "moi j'adore, la maîtresse déteste". du coup, je ne m'attendais pas à lire une histoire aussi sensible, délicate.
Elisabeth Brami a su trouver les mots pour transmettre les émotions de ces deux personnages qui s'écrivent. Olivia à la recherche de la vérité sur son histoire familiale (elle n'a pas connu son père) a fouillé dans les affaires de sa mère et découvert une lettre cachetée avec l'écriture "retour à l'expéditeur". le nom sur l'adresse est le même que celui de son père. Elle en déduit que cette femme est sûrement sa grand-mère. La jeune fille de 12 ans et demi écrit alors à sa grand mère dans l'espoir d'obtenir des réponses. Pourquoi en autre, son père n'a t-il pas voulu de sa mère et d'elle. D'abord réticente, la grand mère finit par se dévoiler. Evidemment le papa n'était pas un "salaud". L'histoire était tragique on s'en doutait. Je me suis quand même laissée prendre au jeu. Que de temps perdu ! Mais n'est ce pas toujours comme ça avec les secrets de famille ?
J'ai aimé que cette histoire soit traitée sous forme épistolaire. Les illustrations en noir et blanc épurées, sensibles vont bien avec le récit, tout en délicatesse.
CelineCDI
  25 février 2013
Olivia écrit à une mystérieuse dame dont elle a trouvé l'adresse et le nom au dos d'un courrier renvoyé à sa mère et qui lui semble être à l'origine du secret de sa naissance (elle ignore qui est son père). Une correspondance s'établit entre la jeune fille et la vieille dame, très réticente...
Un court roman sous forme de lettres qui met en lumière les secrets de famille, uniquement levés grâce à la ténacité de la fillette, qui souffre du manque de dialogue avec sa mère et du besoin de connaître ses origines. Pas beaucoup de surprise dans cette correspondance, mais un récit sensible et émouvant.
TomasDivi
  26 janvier 2015
Le roman épistolaire que j'ai lu s'appelle Chère Madame ma grand-mère de Élisabeth Brami.Ce livre est original, car c'est l'histoire d'une jeune fille et d'une vielle dame qui correspondent par lettres. Alors qu'elles ne se connaissent pas, elles vont apprendre qu'elles sont plus proches que jamais. L'histoire est vraisemblable, très courte et simple à comprendre . Les personnes sont Olivia et Éléonore.Je m'identifie beaucoup à Olivia car c'est une jeune fille très curieuse et qui ne perd pas espoir.
Le style d'écriture est très commun, les phrases sont simples à comprendre et il y a beaucoup de dialogues qui rythment le récit. Ce livre est très touchant mais répétitif mais hilarant à la fois.
Le passage qui m'a marqué est:"Je pense que ces révélations risquent de vous bouleverser. Je vous demande instamment d'en faire part à votre mère. J'ignore ce qu'elle sait au juste,mais les faits dont elle vous a nourris sont erronés."
J'ai beaucoup aimé ce passage car l'histoire commence à devenir intéressante. Ce livre m'a ému mais ce n'est pas mon livre préféré.
Je conseille quand même sa lecture.
Célia
MadameFarfadet
  18 décembre 2013
Ce court roman épistolaire nous raconte comment une jeune fille s'entête à découvrir la vérité sur son histoire et le passé de sa mère. Grâce à un échange de lettres avec une inconnue, Olivia réussit à apaiser des souvenirs douloureux.
L'auteur nous touche par ses mots simples mais justes qui nous rappelle que les secrets de famille sont souvent difficiles à vivre, surtout pour les enfants.
asnico
  01 octobre 2017
Olivia, 12 ans, se met à échanger des lettres avec une vieille dame qui serait la seule à pouvoir lui donner les réponses qu'elle attend sur son père qu'elle n'a jamais connu. La vieille dame nie tout en bloc, elle n'est pas la bonne personne. La petite n'a qu'à demander des comptes à sa mère et c'est tout !
Mais Olivia persiste et un échange naît entre les 2 personnages. La jeune fille parviendra-t-elle à découvrir la vérité ? La vieille dame est-elle vraiment le bon interlocuteur?
Pas un coup de coeur mais un joli roman épistolaire pour les 9-12 ans.

Lecturejeune   01 septembre 2008
Lecture jeune, n°127 - « Vous ne me connaissez pas, mais j’ai décidé de vous écrire quand même. » Olivia a un peu plus de douze ans lorsqu’elle décide de lever le secret sur ses origines. Menant son enquête à l’insu de sa mère, elle recherche son père en questionnant une inconnue, madame Barrois. Il s’agit d’une vieille dame dont elle a trouvé l’adresse sur une lettre adressée à sa mère. Débute alors une correspondance entre la jeune fille en quête de vérité et cette vieille femme qui ne semble pas prête à la faire ressurgir. Cet échange durera neuf mois… Le temps d’une « re-naissance » symbolique pour Olivia.

Le roman parvient à décrire de manière très juste la souffrance de l’enfant qui devra soulever les non-dits pour entrer dans l’adolescence et faire la lumière sur son passé. C’est toute la force de ce texte que de dresser le portrait d’une jeune fille qui s’entête à découvrir la vérité, et se heurte au silence de ses interlocutrices : sa mère et la vieille dame. Très court, le récit permet une lecture amorce pour les plus jeunes, qui seront séduits par la forme épistolaire.

Cécile Robin-Lapeyre
TomasDiviTomasDivi   12 novembre 2015
Je n'ai jamais lu un livre sur ce thème. L'histoire est intéressante et très simple à comprendre, elle est courte, c'est une histoire sociale.
Les personnages sont identifiés peu à peu, ils sont souvent tristes, ce sont des personnages qui évoluent au fil de l'histoire, les relations entre les personnages sont plutôt étranges. Le style de l'écriture est à la fois littéraire pour un personnage et à la fois commun pour un autre personnage, avec un vocabulaire très facile d'accès, avec des phrases claires et simples mais plutôt longues; il y a un peu de rythme. Le ton et l'atmosphère générale sont plutôt le suspens et la tristesse.
-Olivia et sa mère pensaient que son père les a abandonnés et que c'était à cause de lui qu'elle as jamais eu de père, puisque c'est son père (p.49).
-Le fils d’Éléonore, c'est à dire Antoine (père de Olivia) s'est noyé à la mer, au large du Frioul, un 25 septembre, cet été-là, Antoine rencontre la mère d'Olivia avant qu'il meurt en vacances à la Ciotat, il n'avait pas pu supporter d'être quitté par elle, il était désespéré (p.54).
Il m'a marquée, car Olivia et sa mère croyaient que Antoine (le père d'Olivia) les a abandonnés parce-que pour lui c'était pas important dans la page 49. Mais, quand Éléonore a dit la vérité, c'est à dire que Antoine est mort juste après des mois de sa rencontre avec la mère d'Olivia.
Je conseillerais sa lecture parce-que j'ai pris plaisir aà le lire et c'est très facile à comprendre