Critique de Tu_vas_voir_ce_que_tu_vas_lire

« de toute manière, je serai l'avocate contre l'injustice. Avocate avec un “e”. » L'essence du combat de Gisèle Halimi tient dans cette phrase tirée de son journal intime qu'elle débute à l'âge de 11 ans. Née dans une famille juive tunisienne, elle comprend très jeune l'inégalité entre les hommes et les femmes, et qu'elle est “née fille dans une société où la femme est une chose”. le récit à la première personne se passe l'été de ses 18 ans, en juillet 1945, quand Gisèle Halimi va enfin partir pour Paris.
A travers des souvenirs d'enfance émouvants et très imagés dans le Tunis des années 30, grâce au récit haletant de ces longs mois d'attente et de mensonges pour obtenir enfin sa liberté, Maïa Brami nous fait découvrir une enfant singulière, espiègle, qui devient une jeune femme magnifique et révoltée. Roman pour adolescents mais qui séduira tous les âges, ce livre est un bel hommage à celle qui fut à l'origine de nombreuses victoires du féminisme, et permet de faire connaître aux jeunes générations cette figure incontournable de la lutte pour le droit des femmes.