AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Lilou08


C'est un livre que j'ai lu très vite, en quelques heures… tout au long de la lecture j'ai ressenti une sorte de malaise qui ne s'est pas dissipé jusqu'à la fin (j'avais espéré une fin qui m'apaise, mais non).
Ce n'est pas tant le fait qu'il s'agisse d'un livre qui parle beaucoup de personnes décédées, de passé, de fin de vie, d'amours malheureux ou inaboutis… mais surtout le fait que le narrateur, homme de 70 ans est tombé amoureux à 16 ans de la mère de son meilleur ami, Etienne… qu'il va épouser la soeur de cet ami, Régine… l'a-t-il jamais vraiment aimé ? ou l'a-t-il épousé pour être auprès de sa belle-mère, Léa, objet de sa passion, de son amour… mais inaccessible par son âge, et aussi qu'elle soit mariée à Nathan. Amour toujours présent, alors que Régine, Etienne et Nathan sont morts… il ne reste plus que lui, 70 ans, et Léa, 90 ans… ils finissent après bien des questionnements, un mal être ambiant, par s'avouer leur amour mutuel…
Après cet aveu, Léa veut finir sa vie tranquillement sans plus revoir Pierre… Lui, comme l'adolescent qu'il a été, veut l'emmener à Venise…
Et en parallèle de tout cela qui est déjà malsain, en tout cas pour moi, une nouvelle voisine du narrateur, une jeune femme divorcée de 35 ans (âge de sa propre fille) avec un jeune enfant, fait irruption dans sa vie…
Et peu à peu, il en tombe amoureux et une relation entre eux se met en place.
Je trouve que sous prétexte de liberté, d'abandon des conventions etc., Pierre, le narrateur, transgresse beaucoup de choses, « d'interdits » auxquels je tiens.
Cette liberté se paie aussi au détriment, souvent, de l'entourage… Pourquoi Etienne s'est suicidé ? Et Régine, comment a-t-elle vécu tout cela ? Nathan ?
Et pour en rajouter, comme si cela ne suffisait pas, certains secrets douloureux, sulfureux, remontent à la surface de sa mémoire à la fin du livre sur son enfance…
Non, j'avoue que cette lecture m'a vraiment mise mal à l'aise, bien que très bien écrit.
Commenter  J’apprécie          50



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}