Critique de Alegato

Un roman court qui traite des violences conjugales, non pas physiques mais psychologiques et celles-ci se révèlent être au moins tout aussi dévastatrices. On est dans la peau d'Émilie cette femme meurtrie, blessée, victime des actes de cruauté de son mari. La tension monte au fur et à mesure dans ce huis-clos malsain, oppressant et la fin est bouleversante. Tout au long du livre on se demande quand est-ce qu'Émilie va se décider à réagir, à mettre un terme à tout ceci, malheureusement elle est déjà prise dans la toile de son harceleur manipulateur.
J'ai eu un peu de mal avec l'ambiance vaporeuse du livre, les nombreux flashbacks qui m'ont parfois désorienté voire même perdu certains moments. J'ai eu l'impression en lisant d'être moi aussi shooté aux médicaments à tel point qu'il devient difficile de faire la distinction entre rêve et réalité et cela m'a rendu la lecture fastidieuse pour quelques passages me donnant une impression de brouillon et de confusion. J'imagine que cela doit être volontaire de la part d'Alma Brami afin de nous faire ressentir davantage ce que peut vivre Émilie à un moment donné mais je n'ai pas trop accroché cet aspect. le livre est loin d'être mauvais, il est court mais dense, dérangeant, oppressant et c'est un bon moyen de découvrir ce que peut être le quotidien de toutes ces personnes victimes de violences conjugales, et juste pour cela, il mérite d'être lu.