Critique de Mermed

Antonio Magnano, originaire de Catane en Sicile, a 26 ans lorsque l'histoire commence en 1932, et est déjà célèbre pour être le plus bel homme que l'on ait jamais vu. Les observatrices "brûlaient doucement" en sa présence, "et devenaient folles d'un plaisir si intense qu'elles se croyaient possédées par une grave aberration qui mêlait plaisir et douleur". Même ses amis masculins sont amoureux de lui. Cela a quelque chose à voir avec son «visage à la peau d'olive… ses membres athlétiques» et ses «yeux [qui] semblaient briller de larmes qui reposaient sur la courbe supérieure des joues».
En outre: des photographies de lui… arrêteraient même les femmes d'âge moyen dans leur élan, bien qu'elles soient chargées de shopping et traînent des tout-petits dans des flots de larmes avec la main qui vient juste de se boucher les oreilles.
Personne ne s'étonne donc qu'Antonio épouse Barbara Puglisi, la fille d'un notable de la ville, presque aussi belle que lui. Mais tout le monde est surpris – et choqué – lorsque trois ans plus tard, il s'avère que le mariage n'est pas encore consommé.
Tout cela donne à Brancati un ton qui chevauche entre la satire et la farce, et beaucoup de dialogues sont salés. Il explore la culture machiste de la Sicile et la position particulière de l'Église pour laquelle le mariage sans sexe est aussi répréhensible que le sexe sans mariage.
"Rien qu'un flop pendant trois ans ?"
"Rien qu'un flop."
"Tous les soirs un flop?"
"Chaque nuit un flop."
"Comment est-ce possible?"
"Allez demander à Notre Père qui est aux cieux, c'est lui qui prépare ces choses."
« Je pourrais le comprendre une ou deux fois, ou trois fois… Je serai généreux – cinq fois. Lequel d'entre nous n'a pas fait un flop ?"
« Je ne te dis pas de mensonge, mon ami. Je n'ai jamais..."
"Jamais?"
"Jamais!"
En même temps, le contexte de la montée des fascistes en Italie dans les années 1930,
et en même temps la haine du peuple à leur égard
mais aussi la peur de l'opposition (communiste),
semblent correspondre aux sentiments mitigés d'Antonio sur la sexualité.
L'oncle d'Antonio s'exprime en conséquence lorsque des rumeurs lui parviennent selon lesquelles Mussolini n'a pas de cancer, mais juste un ulcère syphilitique :

« Merde et merde, nous sommes foutus. Deux piqûres et ton ulcère syphilitique va kaput… Par contre que se passe-t-il s'il meurt ? Qui prend le pouvoir ? Sa bande de sbires ? Ils s'égorgeaient mutuellement en découvrant le butin. Alors, ce sont les geôliers communistes ? Pire que les fascistes ! Au moins, les fascistes sont des scélérats incompétents, tandis que les autres sont sévères et honnêtes, et en font un travail propre.”

Ce roman a fait l'objet d'une belle adaptation par le metteur en scène Mauro Boligni,
avec une magnifique distribution: Marcello Mastroianni, Claudia Cardinale, Pierre Brasseur.

On lira le roman à une terrasse de Caltanissetta, en se régalant d'une caponata – à ce propos, plutôt qu'une branche de fenouil, mettez plutôt de la Livèche, goûtez...
On verra le film, un soir d'été, en plein air à Raguse, en buvant du Marsala.
Lien : http://holophernes.over-blog..