Critique de mosaique92

Roman lu dans le cadre de l'opération ''Masse critique'' ; merci aux Editions Poutan et à Babélio.

Cinq étudiants d'horizons différents et colocataires mènent une vie post soixante-huitarde d'étudiants parisiens. Il existe une cohésion certaine dans ce groupe hétéroclite. A la fin des études la bande se disperse mais ils restent plus ou moins en contact malgré l'éloignement et des choix de vie différents. Et lorsque l'un d'eux, Antoine, se met, quinze ans plus tard, à la recherche d'un des membres qui vient de disparaître, Vanda, tous viennent l'aider… retrouvailles provisoires, bien évidemment.
Le roman relate en parallèle les recherches d'Antoine and co et la vie de Vanda après sa ‘'disparition'', alors qu'elle s'est réfugiée auprès de hippies ; ces recherches sont émaillées de multiples flash-backs permettant de reconstituer la formation du groupe et la personnalité de chacun des membres.
Hippies + post soixante-huitards, n'est-ce pas un peu too much ? Mais le roman se lit sans déplaisir, même s'il n'y a rien de très original (‘'Le roman d'une bande, le roman de toutes les bandes'' dit le préfacier). Il est rythmé par nombre de références musicales des artistes ou groupes des années 80' (une playlist très fournie qui a, pour certains d'entre nous, le goût d'une madeleine de Proust !!)

Marie-Hélène Branciard a écrit une chronique douce-amère du difficile passage à l'âge adulte de jeunes gens dont certains ont été traumatisés par des parents négligents ou de lourds secrets de famille.