Critique de Warszawow

Juan Branco, ce paradoxe vivant, l'enfant terrible de la critique sociale, est un sujet de fascination avec sa démarche intellectuelle errante. Ce funambule idéologique tente, dans un numéro périlleux, de condamner avec véhémence les rouages du pouvoir tout en semblant hypnotisé par sa complexité structurelle. Son dernier ouvrage, "Hanouna", est une chute brutale de cette corde tendue, faisant voler en éclats l'aura de promesse révolutionnaire qu'il avait su tisser avec finesse.

"Hanouna" était censé être un flambeau éclairant sans merci sur les rouages tortueux de l'empire médiatique Bolloré, analysé à travers le prisme du cas Hanouna. Ce projet audacieux, promettant une précision chirurgicale, prenait la forme d'une quête épique pour démasquer l'histoire cachée de cet ogre moderne. Mais, malheureusement, l'exécution est loin, très loin de la promesse.

L'écriture de Branco, dans sa forme, est un labyrinthe de confusion. Son style se noie dans un flot de grandiloquence, un barrage de complexité tentant, sans succès, de dissimuler un manque flagrant de maîtrise. le lecteur se retrouve à la dérive, englouti dans un océan de phrases enchevêtrées, forcées de relire pour comprendre, créant ainsi un sentiment d'ennui croissant. Les failles syntaxiques, les fautes d'orthographe grossières, ne font que renforcer cette sensation de chaos.

Quant au fond ? L'analyse tant attendue de Hanouna s'avère être un marécage de digressions intellectuelles. Les véritables moments de critique factuelle sont rares, submergés par un flot incessant de discours abstraits. le lecteur s'épuise rapidement face à ces répétitions redondantes, comme l'omniprésence de l'expression "au sens étymologique du terme", sans jamais expliquer ladite étymologie, par exemple.

Au final, ce qui se voulait une expédition dans le vide n'est qu'un reflet de ce vide. La critique initiale de la société du spectacle s'effondre, se transformant en spectacle.
"Hanouna", dans toute sa déconcertante splendeur, est une déception. Non pas tant pour l'absence de valeur de l'analyse elle-même, mais pour le gouffre abyssal entre la promesse d'une réflexion intellectuelle éclairée et la réalité d'une critique inachevée de notre société médiatique. Ajoutez à cela un ego suffocant qui dilue les rares éclairs d'analyse, notamment lorsqu'il parle de la gauche, et vous avez un tableau encore plus décevant. Branco, malheureusement, ne se montre pas à la hauteur du défi qu'il a lui-même posé. Il nous laisse sur notre faim, avec une critique inachevée, malgré une intention louable. C'est là, peut-être, la plus grande tragédie de cet ouvrage.