Critique de HundredDreams

« … ne pas connaître le passé, c'est ne rien comprendre au présent… »
Le trafic d'oeuvres d'art pendant et après la seconde guerre mondiale est un sujet sensible, toujours d'actualité.

« Les chevaux d'Hitler » nous raconte comment Arthur Brand, un enquêteur néerlandais spécialisé dans la criminalité artistique, a retrouvé les deux immenses statues équestres de bronze du Führer.
Ce récit, passionnant, se lit comme un roman policier, mais il a une saveur particulière, car on sait que cette enquête n'est pas fictive et qu'elle est le fruit de plusieurs mois de recherche. le cadre historique est passionnant : les nombreuses anecdotes, les rappels historiques qui accompagnent le récit, et les photos en milieu de livre m'ont beaucoup plu.

« L'art n'est-il pas un élément essentiel de l'Histoire ? »

Hitler rêvait de devenir artiste peintre, mais il fut refusé deux fois à l'entrée de l'Académie des Beaux-Arts de Vienne. Eprouvant un sentiment de frustration et de ressentiment à l'encontre des Viennois, Hitler aura pour ambition de construire un très grand musée en Autriche.
Dès lors, beaucoup de collections privées et publiques vont être confisquées, revendues pour soutenir et alimenter l'effort de guerre, mais aussi et surtout pour enrichir la collection privée de Goering et approvisionner le futur musée du Führer dédié à l'art véritable.

« Des dictateurs comme Hitler et Staline ont saisi l'importance énorme de l'art, mais pour en faire un moyen de propagande. »

Joseph Thorak était un des sculpteurs adulé par Hitler. Trônant sur le perron de la Chancellerie, le quartier général des nazis, « les chevaux en marche » de l'artiste avaient une place d'honneur, sous les fenêtres mêmes du bureau du chef nazi. Suite à la débâcle allemande et de la bataille de Berlin, ces deux sculptures vont disparaître, pense-t-on détruite lors des bombardements soviétiques. Jusqu'en 2013.
Les deux chevaux de l'artiste nazi vont alors réapparaître, leur propriétaire resté anonyme souhaitant les vendre. Une photo en couleur va alors attirer l'attention d'un courtier en art qui va mandater Arthur Brand pour retrouver les deux sculptures d'équidés.
Cette photo sera le début d'une formidable traque pour les retrouver.

Destiné à un large public non spécialisé, ce livre documentaire, nous conduit à travers l'Europe, essentiellement en Allemagne, mais aussi aux Pays-Bas, en Belgique, et en Italie. Au cours de son enquête, nous rencontrons toute une galerie de personnages, parfois peu recommandables, collectionneurs de reliques nazies, marchands d'art véreux, descendants de dirigeants nazis, néo-nazis, ex-membres de la Stasi et du KGB, …

Je lis assez peu de documentaires, d'essais, de biographies. Lors de la dernière masse critique non fiction de février 2021, j'ai repéré ce livre-ci en particulier. J'aime beaucoup l'art et je suis assez frustrée en ce moment de ne plus pouvoir visiter les musées comme je le souhaiterais. Ce livre m'a paru l'occasion de renouer avec l'art.
J'ai donc demandé à le lire et j'ai eu l'heureuse surprise de le remporter. Je remercie chaleureusement Babelio et les éditions Armand Colin pour ce beau cadeau. J'ai passé un très agréable moment de lecture.

Je vous recommande ce livre, le récit est agréablement écrit, instructif et efficace, mêlant Histoire et investigations.

« Si le monde était clair, l'art ne serait pas. »
Albert Camus