Roger Quilliot (Éditeur scientifique)Louis Faucon (Éditeur scientifique)
EAN : 9782070101054
1975 pages
Gallimard (08/12/1965)
4.61/5   27 notes
Sommaire :

L' Envers et l'endroit
Noces
Le Mythe de Sisyphe
Lettres à un ami allemand (1943-1944)
Actuelles I, chroniques 1944-1948
L'Homme révolté
Actuelles II, chroniques 1948-1953
L'Été
Actuelles III, chroniques algériennes 1939-1958
Réflexions sur la guillotine
Discours de Suède (1957).

Essais critiques :

Introduction aux «Maximes» de Chamfort>Voir plus
Que lire après EssaisVoir plus
Je vous met ce livre pour d'abord vous dire tout le bien que je pense de cette superbe collection et de la richesse de ce livre mais surtout pour vous glisser un mot sur les essais critiques le dernier opus de ce livre qui sont duperbds et a lire absolument.Si vous le pouvez commencez par la fin vous decouvrirez le genie de Camus avec ce petit opus.

Nous sommes dans les noeuds de la violence et nous y étouffons. Que ce soit à l'intérieur des nations ou dans le monde, la méfiance, le ressentiment, la cupidité, la course à la puissance sont en train de fabriquer un univers sombre et désespéré où chaque homme se trouve obligé de vivre dans le présent, le mot seul d'«avenir» lui figurant toutes les angoisses, livré à des puissances abstraites, décharné et abruti par une vie précipitée, séparé des vérités naturelles, des loisirs sages et du simple bonheur.
Soudain il découvre ceci que demain sera semblable, et après-demain, tous les autres jours. Et cette irrémédiable découverte l'écrase. Ce sont des pareilles idées qui vous font mourir. Pour ne pouvoir les supporter, on se tue - ou si l'on est jeune, on en fait des phrases.
Une oeuvre d'homme n'est rien d'autre que ce long cheminement pour retrouver par les détours de l'art les deux ou trois images simples et grandes sur lesquelles le coeur, une première fois, s'est ouvert.

Videos de Albert Camus (156) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Albert Camus
C à vous https://bit.ly/CaVousReplay C à vous la suite https://bit.ly/ReplayCaVousLaSuite — Abonnez-vous à la chaîne YouTube de #CàVous ! https://bit.ly/2wPCDDa — Et retrouvez-nous sur : | Notre site : https://www.france.tv/france-5/c-a-vous/ | Facebook : https://www.facebook.com/cavousf5/ | Twitter : https://twitter.com/CavousF5 | Instagram : https://www.instagram.com/c_a_vous/ Au programme de C à vous la suite : Invité : Nicolas Boukhrief - Réalisateur • "Comme un fils", portrait d'un prof en crise de foi • "Comme un fils", Vincent Lindon en maître ! • "Comme un fils", au nom de l'éducation L'Oeil de Pierre Lescure - William Friedkin par Nicolas Boukhrief Invités : Georges-Marc Benamou - Producteur & co-scénariste de “La Peste” & Frédéric Pierrot - Acteur • “La Peste”, la nouvelle série inspirée du roman de Camus • “La Peste” de Camus dans le futur ! • Dans les pas d'Albert Camus • Camus en héritage Invitée : Helena Noguerra - Comédienne • Helena Noguerra dans la peau de Frida Kahlo • Helena Noguerra, femme libre • Helena Noguerra, la passionnée L'ABC - Les actualités de Bertrand Chameroy • C'est pas vrai ?! • Eugénie, on te veut dans notre équipe • Des nouvelles de papy • le gratin de la semaine • Précédemment dans C à Vous
Dans la catégorie : EssaisVoir plus