Roger Quilliot (Éditeur scientifique)Louis Faucon (Éditeur scientifique)
EAN : 9782070101054
1975 pages
Gallimard (08/12/1965)
4.62/5   24 notes
Sommaire :

L' Envers et l'endroit
Noces
Le Mythe de Sisyphe
Lettres à un ami allemand (1943-1944)
Actuelles I, chroniques 1944-1948
L'Homme révolté
Actuelles II, chroniques 1948-1953
L'Été
Actuelles III, chroniques algériennes 1939-1958
Réflexions sur la guillotine
Discours de Suède (1957).

Essais critiques :

Introduction aux «Maximes» de Chamfort>Voir plus

bfauriaux
  19 avril 2020
Je vous met ce livre pour d'abord vous dire tout le bien que je pense de cette superbe collection et de la richesse de ce livre mais surtout pour vous glisser un mot sur les essais critiques le dernier opus de ce livre qui sont duperbds et a lire absolument.Si vous le pouvez commencez par la fin vous decouvrirez le genie de Camus avec ce petit opus.

EffeLouEffeLou   05 novembre 2014
Nous sommes dans les noeuds de la violence et nous y étouffons. Que ce soit à l'intérieur des nations ou dans le monde, la méfiance, le ressentiment, la cupidité, la course à la puissance sont en train de fabriquer un univers sombre et désespéré où chaque homme se trouve obligé de vivre dans le présent, le mot seul d'«avenir» lui figurant toutes les angoisses, livré à des puissances abstraites, décharné et abruti par une vie précipitée, séparé des vérités naturelles, des loisirs sages et du simple bonheur.
EffeLouEffeLou   05 novembre 2014
Soudain il découvre ceci que demain sera semblable, et après-demain, tous les autres jours. Et cette irrémédiable découverte l'écrase. Ce sont des pareilles idées qui vous font mourir. Pour ne pouvoir les supporter, on se tue - ou si l'on est jeune, on en fait des phrases.
EffeLouEffeLou   05 novembre 2014
Une oeuvre d'homme n'est rien d'autre que ce long cheminement pour retrouver par les détours de l'art les deux ou trois images simples et grandes sur lesquelles le coeur, une première fois, s'est ouvert.

Videos de Albert Camus (142) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Albert Camus
157 collégiens; 3 auteurs, 3 romans, 3 intervenants, 3 parcours. Une expérience littéraire de 6 mois faite de lectures, d'échanges et de débat, de rencontres, de questions, de critiques, de lectures à voix haute… Avec les élèves de 4èmeC du collège Pablo Picasso (Bron), les élèves de 3ème5 du collège Théodore Monod (Bron), les élèves de 5ème2 du collège Jean Monnet (Lyon 2), les élèves de 3ème3 du collège Olivier de Serres (Meyzieu), les élèves de 5ème6 du collège Honoré de Balzac (Vénissieux), les élèves 3ème3 du collège Jean Macé (Villeurbanne), et leurs équipes pédagogiques. Avec les auteurs Yann Fastier, Sylvain Pattieu, Marie Sellier, et les intervenants artistiques Raphaële Botte, Raphaël France-Kullmann, Camille Thomine. En partenariat avec la DRAC Auvergne Rhône-Alpes, la Métropole de Lyon, la Ville de Bron, la Délégation Académique aux Arts et à la Culture de l'Académie de Lyon, et l'Espace Albert Camus / Pôle en Scènes (Bron)
Une réalisation Fête du Livre de Bron/Collectif Risette
Dans la catégorie : EssaisVoir plus