Critique de croclivres27

En ce qui concerne Alexandre, … je dirais que :
Ce jeune idéaliste indécrottable va s'en prendre plein la gueule, tout au long du récit, mais ne renonce pas pour autant à ses rêves ni à la quête de son identité, ni à celle d'un lieu où se poser pour reprendre son souffle.
Philippe Brandes, l'auteur de ce roman entraine dans une Belgique post mai soixante-huit le lecteur qui est aussitôt piégé par l'ambiguïté du récit où se mélangent fiction et réalité, celles des lieux notamment. Si l'architecture, l'urbanisme et la « bruxellisation » destructrice de sa ville bien-aimée sont des thématiques très présentes, ce livre n'est pas pour autant un manifeste, il est question aussi de relations amoureuses et d'amitiés qui se tissent et se brisent, de convivialité, d'entraide, de fêtes, de voyages mais aussi d'opportunisme, de jalousie, de solitude, de fuite, de folie et enfin d'un amour inconditionnel entre un fils et sa mère.
Alexandre suscite tantôt de la sympathie tantôt son contraire et parfois les deux à la fois, rien n'est jamais statique dans ce texte qui nous emporte dans la mouvance d'un constant questionnement et jamais dans l'ennui.
Un livre vivement conseillé pour les curieux d'aventures et de savoir.