AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de ElBaathory


Il est indéniable qu'Audrey a plus que bien cerné mes goûts littéraire ainsi que ma fascination pour la famille Romanov lorsque celle-ci m'a proposé une lecture commune de ce roman. Grâce à son résumé alléchant je n'ai pas hésité un seul instant avant de me le procurer et de le dévorer. Je tiens donc à te remercier sincèrement pour cette merveilleuse découverte qui nous aura fait vivre de vives émotions ainsi que de fortes émotions.

En effet, dès les premières pages Nadine Brandes plonge le lecteur dans un récit hautement immersif et des plus addictif. Ce dernier se dessine scindé en deux parties assez distinctes qui détiennent chacune bien des atouts et beaucoup de charme malgré leurs différences narratives tel leur rythme par exemple. Ainsi, les premiers chapitre placent l'action lors de la captivité forcée des Romanov par les soviétiques Bolshevik. Découvrir cette prison dorée m'a plus qu'intéressé et m'a fortement captivé. Les journées se suivent et se ressemblent et malgré un doux rythme pouvant apporté une certaine lassitude comme Audrey chez certains lecteurs, il m'a semblé au contraire qu'ils permettaient une puissante proximité envers ces derniers et cette dynastie tout en instaurant une certaine tension progressante de page en page. C'est pourquoi j'ai été sensible à chaque détails de cette sombre et triste période. Pour autant et malgré toute la cruauté dont sont victimes ces martyrs, chaque membre de cette famille brille par sa loyauté et sa dignité. J'ai trouvé l'unité de ce clan admirative et leur dynamique des plus attachante et chaleureuse. Ces éléments offrent un contraste saisissant avec l'environnement hostile et parfois violent qui les entoure. Il faut dire qu'en offrant un récit des plus fidèle et réaliste possible, l'auteure accentue davantage ce sentiment d'empathie. C'est pourquoi, je n'ai cessé de m'identifier à chacun et, par conséquent, ai ressenti énormément d'émotions au cours de la lecture de cette partie. Néanmoins et malgré une première approche historique des plus réussie et convaincante, la deuxième partie ne démérite absolument pas et l'orientation fictive opérée par Nadine Brandes est aussi succulente et pertinente que le reste. Ainsi, j'ai adoré découvrir comment l'imagination de l'auteure parvenait à faire revivre la légende de la survie de la princesse Anastasia. Finalement le rythme s'accélère nettement dans ces chapitres qui se démontrent aussi fascinants que palpitants. Comme le calme avant la tempête, ce pan de l'intrigue déborde d'action et toute la tension précédemment accumulée explose ce qui m'a autant bousculé que marqué ! D'autant plus que l'auteure parsème avec minutie sa fascinante aventure d'une touche de magie apportant une dimension fantastique collant avec aise à l'ambiance de son oeuvre. J'ai adoré découvrir comment fonctionnait le don d'Anastasia et encore plus la manière dont Nadine Brandes l'imbriquait à son récit historique. de la sorte Romanov se veut un roman envoûtant dans lequel j'ai pris plaisir à plonger. Ce voyage n'aurait pu se démontrer aussi pertinent sans la douce et magnifique plume de cette dernière que j'ai trouvé fluide et mélodieuse et surtout accessible, excepté certains termes spécifiques à la Russie où il m'a fallu faire quelques recherches pour être certain de ce que je lisais.
Il faut bien admettre qu'en ce sens toute la partie historique se démontre riche et parfaitement travaillée. Sans être purement réthorique, les importants détails et autres points essentiels concernant ce coup d'état sont retranscrits avec véracité et exactitude, en atteste les notes de la part de Nadine Brandes qui m'auront permis d'en apprendre davantage sur les coulisses de cette malheureuse détention. C'est le cas de la romance entre une des prisonnière et son geôlier qui m'a laisser sans voix et tremblant face à tant de cruauté. Par ailleurs et même si je n'ai pas été aussi sensible à la direction affective qu'aux autres, n'ayez aucune crainte concernant la romance évoquée dans le résumé. J'avoue que j'avais quelques doutes quant à l'utilité de celle-ci mais finalement et comme pour le reste, la partie romantique de cette oeuvre est aussi justement et finement traitée que son ensemble. Ainsi, l'auteure dévoile une histoire d'amour construite avec maturité et complexité dont je ne peux en dévoiler davantage pour laisser vous la surprise mais ne vous attendez pas à une histoire à l'eau de rose tant la psychologie des personnages se démontrent fouillé et approfondie.

C'est là le second point fort de Romanov. C'est simple, Nadine Brandes donne littéralement vie à chacun des protagonistes dévoilés au cours de cette lecture. Je ne ressens que très rarement ce sentiment d'humanité et j'en remercie sincèrement l'auteure tant je suis conquis. Je ne saurais comment décrire toute la richesse et la complexité de chacun mais il est indéniable que cette dernière a su rendre hommage à tous les membres et proches de cette dynastie. A commencer par le Tsar, Nicolas II que j'ai trouvé d'une sensibilité touchante et d'une profondeur attachante. Ce dernier brille par sa résilience et par son amour palpable envers les membres de sa tribu. Père et de famille et protecteur, il est normal et sincère que ses enfants et sa femme se dessinent aussi fidèle et admirateur de ce chef de clan à la modestie aussi prononcée que sa résignation. Sa construction se veut ainsi complexe et intrigante et je n'ai cessé de faire preuve d'intérêt pour ce personnage. Il en a été de même avec son fils Alexei. Malgré son incurable pathologie le rendant faible et tel un fardeau pour ses proches, ce dernier se démontrera humble et fier comme se doit de l'être un futur empereur. J'ai trouvé la rationalité de ce petit être extrêmement attendrissante et poignante. Tout comme le personnage de Maria que j'ai adoré découvrir ainsi que sa relation avec Ivan d'une véritable délicatesse. J'ai aussi pris plaisir à découvrir les caractères des soeurs Olga et Tatiana même s'il m'a semblé que ces dernières, ainsi que leur mère, étaient bien moins mises en valeur par Nadine Brandes. Je ne peux lui reprocher ce léger manque tant cette dernière offre un délicieux et magnifique portrait de ce qu'à pu et qu'aurait pu être Anastasia, la grande duchesse de Russie si celle-ci avait survécue. Faisant partie de ces personnes qui fantasme sur sa potentielle survie, j'avoue avoir été fasciné et émerveillé par une si forte et douce personnalité débordante de bravoure et de détermination mais ne manquant nullement de sensibilité. Ainsi, c'est avec attachement et compassion que j'ai suivi la destiné de notre jeune demoiselle qui m'a littéralement séduit et complément touché. Accompagnée de son nouvel allié Zash, celle-ci puisera dans sa force de résilience et s'inspira du vécu de ce dernier pour offrir une impressionnante et saisissante évolution quant à la vision de sa chère et tendre Russie.

Je pense qu'il n'est pas nécessaire de préciser que cette lecture a été une merveilleuse surprise qui n'est pas passée loin du coup de coeur. Nadine Brandes s'inspire de captivants faits historiques pour conter une fascinante et poignante histoire dans laquelle la barrière entre réalité et fiction est si fine qu'elle en devient invisible. Tout comme j'ai adoré découvrir ce délicieux mélange des genres offrant un résultat pertinent et percutant, j'ai pris un immense plaisir à découvrir chaque membre de cette royauté débordant d'amour et de résilience.

Cette lecture a été réalisée à l'occasion du Blossom Spring Challenge – 2022 : Menu Escapade Printanière – Catégorie Voyage à Craigh Na Dun.
Lien : https://mavenlitterae.wordpr..
Commenter  J’apprécie          50



Ont apprécié cette critique (5)voir plus




{* *}