Critique de Sylviegeo

Suivre Oscar Wilde et sa bande d'amis n'est pas de tout repos ! Alcool, nourriture, sorties sont de toutes les pages. Quel rythme de vie ! Enfin, pour ceux qui en avaient les moyens financiers...
En Angleterre, en 1892, les puritains qualifient les moeurs de cette bande d'équivoques pour le moins sinon de dépravées.
Ici, par la voix de Robert Sherard, qui fut biographe d'Oscar Wilde, on nous parle de beauté, d'élégance, de civilité, de manières aristocrates mais aussi des vices plus sombres et de secrets bien cachés pour plusieurs. Oscar Wilde joue au détective avec (ou à leurs dépens) ses amis peintres, écrivains, acteurs, bourgeois bref les privilégiés de cette société et nous révélera leur part d'ombre, leur âme plus noire.
Gyles Brandreth raconte avec beaucoup de charme, de références et de culture cette aventure du jeu de la mort.
Je me demande si après une telle lecture on aime ou pas Oscar Wilde. Ses manières et ses réparties peuvent tellement être désagréables, détestables. Toutefois, il est intéressant de voir à quel point cet homme est brillant, et possède une verve éblouissante sinon étourdissante, mordante parfois mais surtout inépuisable. Tout compte fait, une lecture réjouissante !