Critique de bina

bina
16 décembre 2013
Gyles Brandreth est un grand admirateur et un grand spécialiste d'Oscar WIlde, et cela se ressent dans ses écrits, bien que ce soit des romans.
"Quelle est la part de vérité dans tout cela?''A cette question souvent posée à l'auteur de cette série, celui-ci répond: ''tout est vrai ou presque tout. En tout cas, beaucoup plus qu'on ne le croirait". Ce sont des romans très documentés, qui présentent différents aspects de la vie d'Oscar Wilde, son époque, l'atmosphère qui entoure cet auteur hors du commun.

Ce roman nous fait connaitre deux ans de la vie De Wilde, passé entre différentes prison, et particulièrement celle de Reading, suite à un retentissant procès pour outrage aux bonnes moeurs. Sa vie dissolue a fait scandale.
Un homme cultivé et raffiné, habitué aux plaisirs faciles a bien du mal à s'habituer aux conditions de vie rigides et rustiques des prisons. Etre aux ordres, être puni pour la moindre parole échangée, l'humiliation au quotidien par la tenue, le masque,...Les hommes ne sont plus que des matricules et ne peuvent plus parler.

Voilà ce beau parleur condamné au silence!!!
Voilà ce fin gourmet devant se contenter d'un infâme gruau qui lui donne la dysenterie!!!
Sans parler évidemment de la privation de livres...
De quoi se rouiller les méninges.

Au fil des mois, ses conditions de détention s'améliorent, son environnement gagne un peu en humanité, mais il reste toujours le détenu C-3-3 condamné aux travaux forcés, lui qui n'a jamais fait d'exercices physiques de sa vie.

Le lecteur fait connaissance avec la faune hétéroclite de la prison, entre un indien "inverti", un nain qui devient fou, un empoisonneur en série...

Mine de rien, que de morts dans l'entourage carcéral d'Oscar Wilde! Dans la prison, comme dehors dans les jours qui suivent sa sortie, Oscar mène l'enquête... Ses petites cellules grises ne ce sont pas rouillées. Il fait sien l'adage de Sherlock Holmes: quand on a éliminé toutes les pistes possibles, celle qui reste, aussi improbable soit-elle, est forcément la bonne!
Il sortira malgré tout marqué à jamais de ses deux ans de prison.