AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Marti94


Cette plongée dans l'esprit tourmenté d'une pilote de l'US Air Force "clouée au sol" est une pièce de l'Américain George Brant réussie. Je suis allée voir Pauline Bayle jouer avec beaucoup d'énergie ce monologue au Théâtre des Déchargeurs à Paris. Dans une mise en scène précise de Gilles David de la Comédie-Française elle nous raconte une histoire saisissante.
On pourrait l'appeler le bleu et le gris. le bleu est celui du ciel où cette femme pilote s'est faite une place dans un monde d'hommes, là où les bombes lâchées n'ont qu'une cible lointaine. Et puis un jour il y a un homme aimé et une petite fille à naître qui l'oblige à rester au sol. Trop dangereux. Mais au bout de quelques années le bleu lui manque. Elle veut reprendre du service mais sera affectée au pilotage d'un drone. C'est la guerre, elle la fera désormais derrière un écran et rentrera tous les jours chez elle retrouver sa famille. Mais la cible est visible et sa traque du "prophète" va le rendre familier. Elle ne pourra plus mettre de distance face à la réalité de la violence et le gris remplacera le bleu.
Malgré l'éloignement du sujet de mes centres d'intérêts, j'ai trouvé ce texte assez fort, montant crescendo jusqu'au drame.


Commenter  J’apprécie          40



Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}