Critique de Luria

Luria
26 septembre 2020
"31
Fou qui chante avec les corbeaux
Cras, Cras ! Demain il fera jour !
Plus fou sera dans son tombeau

De tout remettre au lendemain [...] "

Traduire et adapter au français moderne un livre de la fin du XVeme siècle n'a pas dû être chose facile, néanmoins le lecteur fou d'aujourd'hui (et pourtant déjà d'hier) que je suis est bien heureux d'avoir pu lire facilement le texte.

Présenté par chapitres, quelques vers en entrée, une gravure qui a des allures de carte de tarot avec ses personnages aux bonnets cochés, avant un texte plus conséquent, l'ouvrage a décidément de la gueul-hum- belle allure.
Néanmoins j'ai vite trouvé ça indigeste et ai continué ma lecture en sélectionnant ou piochant au hasard, les jours où j'en avais envie, une page comme certains choisiraient une psaume, un épître, enfin un truc du vieux bouquin là, avant de se coucher.

Plutôt que de folies j'y vois plus un catalogue des travers qui font de nous l'humain. Et si les exemples sont d'un autre temps, les thèmes sont toujours diablement d'actualité.
(Par exemple, on y trouve un chapitre sur la procrastination, dont j'ai cité le début en exergue) (trop fort ce Sébastien Brant!)

Je considère cependant l'ouvrage comme un faire valoir de bibliothèque. On ne va pas se lire ça tranquillou sur la plage ou dans son bain avec des bougies qui vont couler de partout. Il est joli quand on le feuillette, "pour mener la danse des fous entouré de livres points lus auxquels on n'entend rien" . Premiers vers géniaux qui nous accueillent en début de lecture (trop fort vraiment ce Sébastien). Et je comprends pourquoi son propriétaire souhaite le récupérer. Pas fou lui.