Avec Les Filles d'Egalie, roman de 1977 enfin traduit du norvégien, je complète ma collection de romans ayant pour thème une société à domination matriarcale. Ce roman se situe dans une société comme la nôtre, mais dans laquelle les femmes domineraient. le ton est assez parodique, pour souligner l'absurdité de toutes les justifications appuyant la domination masculine dans notre société.
"Les filles d'Egalie est une satire. Dire quelque chose en disant totalement autre chose. Adresser une critique à une société par le biais de son reflet parodique.
L'Egalie est une société imaginaire où les femmes détiennent le pouvoir et oppriment les hommes."
Ce roman présente un équilibre parfait entre militantisme et humour. La traduction est particulièrement réussie, la forme du texte participant complètement au message. Il est à mettre entre les mains d'un maximum d'hommes, qui réaliseront pas mal de chose sur leur condition.