Critique de webdouwap

Aujourd'hui chers papyvores, parlons peinture... Une lecture assez enlevée, en compagnie d'Alice et de sa mère (la narratrice ) : L'infante de Vélasquez, de Marie Brantôme, publié au Seuil.

En lisant la quatrième de couverture, je me suis souvenue de Prisonnière du Tableau, un livre à destination de tous jeunes lecteurs (Gérard Moncomble, éditions Nathan Demi-Lune). L'histoire me paraissait proche, mais en fin de compte, j'ai été agréablement surprise. D'abord le choix de la narration est un peu inhabituel en littérature jeunesse, où bien souvent (et c'est compréhensible! ) les enfants où les adolescents occupent le poste. Il offre un point de vue un peu différent et permet quelques distances ironiques vis-à-vis d'un insupportable poison: Inès !

La mère d'Alice, un peu artiste nous dit-elle, s'inquiète de l'amitié qui persiste entre sa fille et Inès, une gamine très capricieuse, vaniteuse, et toujours insatisfaite. Un début assez conventionnel donc, mais très vite, elle va se trouver témoin d'une étrange aventure, et par sa connaissance d'une histoire très ancienne (les Coufi-coufous...) détiendra finalement la clé du mystère, accédant ainsi au statut à peine voilé de Bonne Marraine de conte de fées.

Lors d'une visite scolaire au musée du Louvre, Inès est happée dans le tableau de Vélasquez, (...)
La suite sur: http://millepages.canalblog.com/