Critique de Jelussa

Une joyeuse surprise que ce manga français; manga certes mais qui se lit dans le sens de lecture d'une B.D. française. Il a toutefois bien tout d'un manga dont on retrouve les principaux codes.
Le premier mot qui me vient est "déjanté"! On entre dans un univers dingue où la dérision, l'anachronisme, le décalage, l'humour sont les maitres mots! Je n'étais pourtant pas vraiment attirée au départ car je ne suis pas fan du monde antique. Mais cette série est souvent empruntée par les élèves alors j'ai voulu savoir de quoi il retournait. Bien m'en a pris car je me suis beaucoup amusée, plusieurs scènes m'ont fait éclater de rire (suffisamment rare en lecture pour être souligné).
J'apprécie énormément le dessin ici qui est très clair et lisible. Les expressions des personnages sont fabuleuses (j'adore le regard de la chimère par exemple lorsqu'elle retrouve son jouet, sans compter toute la scène où Pythie repousse Apollon).
Bon je ne suis pas certaine d'aller loin dans la série, je crains le côté répétitif. Mais j'essaierai toute de même.

Voilà une belle façon de finir l'année... un éclat de rire littéraire!