Critique de milamirage

Petite eau, la gouttelette, parcourt le ciel dans le ventre de Gros Bidon, le nuage. Mais elle est en colère, elle rêve de voyager, de visiter la terre et Gros bidon la retient prisonnière. Il a peur de ne plus la revoir. Une fois il fait trop chaud, l'autre fois il y a trop de brume ; plus tard il fait trop froid, ou il y a de l'orage... Mais petite eau est têtue...
Mon avis : J'ai acheté cet ouvrage dans le but de moderniser un peu la vision du cycle de l'eau par l'album dont "Perlette goutte d'eau" de Marie Colmont est l'exemple le plus connu et le plus demandé par les enseignants qui reconnaissent sa supériorité éducative mais déplorent un peu son côté vieillot. "Le grand voyage" répond bien à cette envie de modernité par ses magnifiques illustrations qui captent l'intérêt des jeunes lecteurs. Il n'en reste pas moins que "Perlette goutte d'eau" est une histoire beaucoup plus riche et documentée qui montre beaucoup mieux et plus précisément le cycle de l'eau. Je ne regrette pas mon achat puisqu'il plait beaucoup mais il me donne envie de suggérer à l'éditeur de Perlette de réactualiser son album en faisant appel à une illustration plus "dans le vent".
A noter, cet ouvrage bénéficie d'une version kamishibaï.
Public : à partir de quatre - cinq ans.
Si vous voulez vous rendre sur le blog de l'auteure, Régine Joséphine, vous pouvez suivre cette adresse :
Si vous voulez vous rendre sur le blog de l'illustratrice, Delphine Brantus, vous pouvez suivre cette adresse :