Critique de Fanou87

Stéphanie a dit non à l'alcool du jour au lendemain. Elle appelle le premier jour de son abstinence le Jour Zéro, elle remet les compteur à zéro et elle avance. Dès lors qu'elle sait qu'elle ne boira plus d'alcool, elle commence à lire des articles et des livres qui peuvent l'aider dans la compréhension de son addiction. Elle se penche notamment sur les neurosciences.
Aborder l'alcoolisme par ce prisme c'est ouvrir un champ de réflexion intéressant : non il ne suffit pas de vouloir pour pouvoir, c'est bien plus compliqué que ça. Dans le cerveau, ça travaille fort pour faire ressentir les manques et Stéphanie doit trouver des astuces pour le duper.

Sous couvert d'humour et d'une efficace lucidité, l'autrice nous embarque dans 365 jours de sa vie ( et un peu plus avec les jours Covid) dans lesquels on découvre que dire non à l'alcool peut être perçu de différentes manières selon les personnes à qui Stéphanie évoque son abstinence.

Elle touche du doigt aussi la honte que certains alcooliques ont à s'avouer qu'ils ont un problème avec l'alcool. Il faut du temps à cette jeune femme pour qu'enfin elle accepte son état.
Ce livre offre un regard éclairé sur l'alcoolisme au féminin sans être rébarbatif en description.
Lien : https://pagesversicolores.wo..