Critique de patriciabiron

📌 Pour une première inscription, à la @Massecritique (série non fiction) j'avais choisi un livre dont la thématique m'intriguait. BONNE PIOCHE !!! J'ai pris grand plaisir à lire ce témoignage qui m'a a la fois émue, renseignée, chamboulée et parfois amusée, tant l'autodérision et l'humour de l'auteur sont formidablement bien formulés. J'ai lu ce livre comme un roman. Il est construit sous la forme d'un journal dont le « Jour zéro » correspond à son premier jour sans alcool. Elle raconte sa propre histoire et ne présente à aucun moment son livre comme un Manuel à destination d'un public souhaitant lutter contre une addiction. Elle affirme que chaque individu choisit sa propre solution. La sienne elle l'a testée avant de la trouver, et elle nous la raconte.

📌 Dès l'adolescence mal être, complexes, envie de passer inaperçue ... et l'alcool salvateur qui lui permet de lâcher prise au milieu des autres. Cercle infernal d'un rituel dans lequel elle s'enferme et se ment durant de longues années. Et puis un jour, à force d'oublier ses frasques alcoolisées, la décision d'arrêter de boire. Pour ne plus avoir honte. Elle est alors déjà en couple et mère d'une fille qu'elle nomme « l'enfant » dans son récit, comme si elle voulait la tenir à l'abri de sa narration, de son addiction.
Ses armes : s'intéresser à la neuroscience (comprendre comment fonctionne le cerveau) nommer et identifier son addiction (la Hyène) pour mieux la combattre, et créer un blog pour écrire et échanger anonymement.
C'est le début d'un long et laborieux chemin vers l'indépendance et la liberté raconté comme une confidence publique, avec la plume courageuse d'une sortie de l'anonymat, percutante, franche et fluide. On mettrait des images sur ses mots qu'il en sortirait un bon film. Je suis moi-même surprise d'avoir pris tant de plaisir et d'intérêt à la lire.