Critique de Organdi

Alors disons-le tout net. Moi, le rugby, j'aime bien regarder mais j'y comprends rien. Je me suis donc dit que, peut-être, cette publication de la Petite Bédéthèque des Savoirs pourrait m'aider. Je commence à bien connaitre cette collection, qui aborde des sujets aussi divers que variés, de façon très ludique, abordable et documentée, en général en conviant de vrais spécialistes du sujet à s'exprimer (ici Olivier Bras, journaliste et ancien joueur), associés à des auteurs de bande dessinée (Guillaume Bouzard, au dessin et aux couleurs).

Le point de cet ouvrage ? Retracer l'histoire de ce sport depuis 1823 à Rugby en Angleterre, de l'amateurisme au professionnalisme, et en expliquer les règles et l'esprit.
A noter un excellent avant-propos, passionnant, de David Vandermeulen.

Légère déception. Comme un match de rugby, j'ai bien aimé, bien vu que le match n'était pas si mal, mais j'ai pas tout compris et je me suis un peu ennuyée, en oubliant de regarder où était le ballon.

Le procédé narratif part d'une bonne idée : un Candide, incarné par Guillaume (l'alter ego de Guillaume Bouzard), fan de foot, atterrit dans un guet-apen et doit assister à un match de rugby à son corps défendant. Comme il n'y connait rien (là je me sens des affinités), un vieux de la vieille, son voisin de travée, va lui expliquer tout depuis le début. Des origines à nos jours.
On alterne alors des pages de narration historique et des retours au présent avec notre Guillaume instruit par son voisin de stade, pour aborder : les origines, la fixation des règles, la naissance et l'essor des différentes compétitions (là on m'a perdue), et le portrait de quelques joueurs de légende.

J'ai trouvé le dessin un peu brouillon, en tout cas compte-tenu de l'objectif de rendre la technicité de ce sport compréhensible. C'est bien construit, la ligne directrice identifiable et respectée.
Les dialogues sont enlevés et agréables, assez denses cependant et, pour qui n'y connait rien (moi), il faut parfois bien se concentrer. Guillaume est mignon comme tout dans son égarement.

Mais je pense que cette BD n'est finalement pas destinée aux néophytes, il y a trop de clins d'oeil, de private jokes qui ne feront sourire que les aficionados. Un fan de ce sport pourra certainement mieux profiter et apprécier, tout en consolidant ses connaissances, notamment historiques.