La Petite Bédéthèque des Savoirs tome 15 sur 29
Le Lombard (03/02/2017)
3.18/5   11 notes
La légende raconte qu'un jour de 1823, lors d'une partie de football jouée dans la petite ville anglaise de Rugby, Webb Ellis enfreignit la première fois les règles en s'emparant du ballon avec les mains. Cette bande dessinée, la première du genre, revient sur les règles et l'histoire d'un sport à l'esprit unique. Professionnel depuis 1995, le rugby s'est transformé en un jeu moderne, qui ne cesse de séduire un public de plus en plus large.
Que lire après La Petite Bédéthèque des Savoirs, tome 15 : Le rugbyVoir plus
Alors disons-le tout net. Moi, le rugby, j'aime bien regarder mais j'y comprends rien. Je me suis donc dit que, peut-être, cette publication de la Petite Bédéthèque des Savoirs pourrait m'aider. Je commence à bien connaitre cette collection, qui aborde des sujets aussi divers que variés, de façon très ludique, abordable et documentée, en général en conviant de vrais spécialistes du sujet à s'exprimer (ici Olivier Bras, journaliste et ancien joueur), associés à des auteurs de bande dessinée (Guillaume Bouzard, au dessin et aux couleurs).

Le point de cet ouvrage ? Retracer l'histoire de ce sport depuis 1823 à Rugby en Angleterre, de l'amateurisme au professionnalisme, et en expliquer les règles et l'esprit.
A noter un excellent avant-propos, passionnant, de David Vandermeulen.

Légère déception. Comme un match de rugby, j'ai bien aimé, bien vu que le match n'était pas si mal, mais j'ai pas tout compris et je me suis un peu ennuyée, en oubliant de regarder où était le ballon.

Le procédé narratif part d'une bonne idée : un Candide, incarné par Guillaume (l'alter ego de Guillaume Bouzard), fan de foot, atterrit dans un guet-apen et doit assister à un match de rugby à son corps défendant. Comme il n'y connait rien (là je me sens des affinités), un vieux de la vieille, son voisin de travée, va lui expliquer tout depuis le début. Des origines à nos jours.
On alterne alors des pages de narration historique et des retours au présent avec notre Guillaume instruit par son voisin de stade, pour aborder : les origines, la fixation des règles, la naissance et l'essor des différentes compétitions (là on m'a perdue), et le portrait de quelques joueurs de légende.

J'ai trouvé le dessin un peu brouillon, en tout cas compte-tenu de l'objectif de rendre la technicité de ce sport compréhensible. C'est bien construit, la ligne directrice identifiable et respectée.
Les dialogues sont enlevés et agréables, assez denses cependant et, pour qui n'y connait rien (moi), il faut parfois bien se concentrer. Guillaume est mignon comme tout dans son égarement.

Mais je pense que cette BD n'est finalement pas destinée aux néophytes, il y a trop de clins d'oeil, de private jokes qui ne feront sourire que les aficionados. Un fan de ce sport pourra certainement mieux profiter et apprécier, tout en consolidant ses connaissances, notamment historiques.
Dans le monde d'avant, j'avais prévu d'aller assister à un match de rugby. Il faut dire que les clubs travaillent leur image de marque pour avoir une plus grande diversité de spectateurs. Contrairement au football, quand on habite sur Paris on sait quand étaient les soirs de matchs avec les supporters bourrés en préchauffe avant le match et on ne parle pas de leur état après. Impossible de ni les voir, ni les entendre et ni les sentir dans les transports en commun. Et cela ne donne nullement envie d'aller dans un stade avec des gens saoul plus à même d'être agressif, vulgaire et grossier. Alors qu'aller voir un match en journée avec des gens qui boivent surtout après donne une image plus positive et sécuritaire surtout quand on est une femme. Mais je n'y connais absolument rien dans les règles de ce sport ni son histoire. Cette bande dessinée se trouve un petit guide assez drôle et pédagogique qui explique dans les grandes lignes les choses. En plus, on suit un gars qui est fan de foot, alter-égo candide du dessinateur, Guillaume. Un de ces potes lui offre une place pour un grand match et sur place, il se rend compte que c'est du rugby et non du ballon rond. le voilà déçu, par chance le hasard a bien fait les choses puisque vient s'installer à côté de lui un vieux qui va tout lui dévoiler. Pendant qu'ils regardent un match tout en mangeant, on voyage dans le temps pour découvrir comment est apparu cette pratique et comment elle a évolué. Et même qu'on trouve des femmes partout dans le monde qui le pratiquent et moins payées en version professionnelle aussi. C'est très intéressant et même l'afficionado pourra trouver des informations pour titiller sa curiosité et s'amusera de clins d'oeil que seuls eux pourront comprendre. le duo avec Olivier Bras, journaliste et ancien joueur avec Guillaume Bouzard, plusieurs fois récompensés pour ces créations, fonctionnent à merveille. La passion de l'un se transmet à la passion de l'autre pour emporter le lecteur dans un voyage temporel pédagogique et drôle à la fois. Et encore une voir, David Vandermeulen nous prouve encore son érudition avec un avant-propos très complet et rassasiant. Cela permet d'avoir une bonne base documentaire pour vraiment mieux apprécié la bande dessinée qui suit. Un nouveau tome de la petite bédéthèque des savoirs qui nous instruit en nous amusant. Vivement le prochain tome.
Lien : https://22h05ruedesdames.com..

critiques presse (1)
Auracan
09 février 2017
On a, en tous cas, si on est un profane, de quoi suivre les rencontres avec un oeil nouveau et beaucoup plus de connaissances après la lecture de ce petit bouquin aussi amusant qu'instructif.
La forme ovale s'imposa peu à peu, car elle permettait de mieux avoir le ballon en mains. De plus, elle était particulièrement indiquée pour qu'elle puisse plus facilement s'élever dans les airs. La taille du ballon s'est réduite et allongée progressivement... En 1851, à l'exposition universelle de Londres, William Gilbert présenta son prototype destiné au rugby football. Les ballons Gilbert commencèrent à être exportés vers l’Australie et la Nouvelle-Zélande. A la même époque, la vessie en caoutchouc est inventée. La production de ballons de rugby en sera fortement augmentée... La forme ovale est officiellement adoptée en 1892 par la RFU qui fixe également la taille des ballons.
"Ce sport s'est construit sur des valeurs de combat, de solidarité, de sacrifice et de respect de l'adversaire et de l'arbitre."
- Alors comme ça, tu râles ? Qu'est-ce qu'on avait dit ?"
- Pardon... je...
- Tu vas avoir une fessée, Bradley !

Lire un extrait
Video de Olivier Bras (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Olivier Bras
Olivier Bras - Maudit Allende ! .Olivier Bras vous présente son ouvrage "Maudit Allende !" aux éditions Futuropolis. Dessin et peinture de Jorge Gonzàlez. Retrouvez le livre : http://www.mollat.com/livres/bras-olivier-maudit-allende-9782754811149.html Notes de musique : Gabriel Pereira Spurr - 06 - Todos los dias (voz y texto Santiago Oviedo) by Gabriel Pereira Spurr. Free Music Archive. www.mollat.com Retrouvez la librairie Mollat sur les réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat You Tube : https://www.youtube.com/user/LibrairieMollat Dailymotion : http://www.dailymotion.com/user/Librairie_Mollat/1 Vimeo : https://vimeo.com/mollat Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Tumblr : http://mollat-bordeaux.tumblr.com/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Blogs : http://blogs.mollat.com/