AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.62/5 (sur 218 notes)

Nationalité : Belgique
Né(e) à : Bruxelles , 1968
Biographie :

David Vandermeulen est un auteur de bande dessinée.

Il étudie à l'Académie royale des beaux-arts de Bruxelles qu'il quitte prématurément, puis à l'Institut royal d'Histoire de l'Art et d'Archéologie, qu'il quitte aussi prématurément. Actif dans la scène alternative bruxelloise, il participe à des expositions, des concerts, des pièces de théâtre. Il fonde en 1997 sa propre maison d'édition, Clandestine books.

David Vandermeulen s'est créé un double, Monsieur Léopold Ferdinand-David Vandermeulen, un vieux pédagogue Vieille-France, avatar avec lequel il a écrit de nombreux ouvrages destinés à la jeunesse, dont le faux manuel scolaire Littérature Pour Tous et l'essai philosophique Initiation à l'ontologie de Jean-Claude Van Damme, tous deux parus aux éditions 6 pieds sous terre en 1999, ainsi que de nombreux articles et un journal sur internet, parfois repris dans les revues l'Éprouvette (éd. l'Association) et Jade (troisième série, éd. 6 pieds sous terre).

Il publie également quelques ouvrages chez les Requins Marteaux et Rackham avant d'entamer une longue biographie sur le chimiste allemand Fritz Haber, aux éditions Delcourt.

Spécialiste de la littérature allemande des XVIIIe siècle et XIXe siècle, il livre en 2006 un "Faust" (6 pieds sous terre) d'après celui de Goethe, avec le dessinateur Ambre.
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de David Vandermeulen   (27)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Dans le 163e épisode du podcast Le bulleur, on vous présente Je suis leur silence que l'on doit à Jordi Lafebre et qui est édité chez Dargaud. Cette semaine aussi, on revient sur l’actualité de la bande dessinée et des sorties avec : - La sortie de l'album Loire que l'on doit à Étienne Davodeau et aux éditions Futuropolis - La sortie de l'album La Callas et Pasolini, un amour impossible que nous raconte le scénario de Jean Dufaux, le dessin de Sara Briotti et qui est sorti chez Dupuis dans la collection Aire libre - La sortie du premier tome sur deux de L'illusion magnifique, un premier tome intitulé New York, 1938 pour un diptyque que l'on doit à Alessandro Tota et aux éditions Gallimard - La sortie du troisième tome de Sapiens intitulé Les maîtres de l'histoire, adaptation du livre de Yuval Noah-Harari par David Vandermeulen au scénario, Daniel Casanave au dessin et qui est éditée chez Albin Michel - La sortie de l'album La distinction, adaptation libre de l'ouvrage du sociologue Pierre Bourdieu par Tiphaine Rivière et qui est édité chez Delcourt dans la collection La découverte - La sortie du nouvel album de Daniel Clowes intitulé Monica, titre qui vient prendre place dans la collection La bibliothèque de Daniel Clowes chez l'éditeur Delcourt

+ Lire la suite

Citations et extraits (49) Voir plus Ajouter une citation
S'il est vrai que les historiens et les philologues sont pour la plupart des chauvins enragés, je crois un peu plus en les scientifiques et en les mathématiciens. Ils sont bien plus internationalistes [...]
Commenter  J’apprécie          150
Que signifierait pour nous de nous retourner victorieux sur des ruines ?
Commenter  J’apprécie          132
"On peut, aussi, comparer la vie à une étoffe brodée dont chacun ne verrait, dans la première moitié de son existence, que l'endroit, et, dans la seconde, que l'envers : ce dernier côté est moins beau, mais plus instructif, car il permet de reconnaître l'enchaînement des fils."
Arthur Schopenhauer
Commenter  J’apprécie          110
Imaginer des besoins pour ensuite les créer, voilà le secret de tout commerce !
Commenter  J’apprécie          110
pp. 107-109
Une conversation entre Walter Rathenau et Fritz Haber;

Rathenau: Oui, c'est vrai, l'ampoule est l'une des fiertés de mon père. Qui aujourd'hui dans nos grandes villes n'en a pas une chez soi? Mais ce qui, à mon sens, est plus digne de respect encore chez Père, ce n'est pas la façon dont il a réussi à transformer les conditions de la vie moderne allemande, mais bien le génie avec lequel il a su imposer semblable projet! Car rien, nul facteur économique ou géographique, ne désignait l'Allemagne comme berceau de l'électricité centralisée!
Cette initiative ne fut jamais du ressort du consommateur, elle est apparue par la seule volonté de Père! J'y vois là une grande leçon pour notre époque. Imaginer des besoins pour ensuite les créer, voilà le secret de tout commerce!
Haber: Ah! Vous semblez retourner les thèses de Karl Marx comme de la vulgaire crêpe!
Rathenau: Ah! Oui! Vous êtes drôle! Mais j'ai lu beaucoup Marx, vous savez. Même si mes opinions coïncident mieux avec celles avancées par Kropotkine et ce que d'aucuns nomment le communisme anarchiste.
Haber: Kropotkine! Mais vous propagez des idées plus socialistes que celles des agitateurs d'usines§
Rathenau: J'en suis conscient, oui. Il y a certainement une part d'invraisemblance dans le rôle dangereux qui m'occupe. Ma personne peut ainsi paraître impliquée tout entière dans l'Industrie, mais pensez bien, mon cher Fritz, que si je n'étais pas moi-même prisonnier du machinisme, je n'aspirerais à rien d'autre que de penser la libération des âmes! Mais le machinisme est devenu tristement nécessaire? Il s'est imposé comme l'unique moyen effectif d'assurer la subsistance d'une population en augmentation.
Haber: En somme, vous aspirez à la philosophie mais tout vous voue à l'Economie.
Rathenau: Ma vie intérieure demeure constamment conduite par ce paradoxe, oui. Mais cette originalité m'est propre et je souhaite qu'elle me reste. C'est là mon pari, certes il est risqué. Peut-être ma liberté intérieure s'avérera incompatible avec un univers machinisé. Mais sachez bien, Fritz, que je lutte chaque jour pour arracher cette liberté intérieure à la contrainte des affaires. Prenons-nous une autre bouteille?
Commenter  J’apprécie          70
Le nationalisme allemand est une maladie infantile, c'est la rougeole de l'humanité !
Commenter  J’apprécie          80
À Rome, comme partout ailleurs, au début de la civilisation, celui qui forge le soc et l'épée est tenu en même estime que celui que les manie.
Theodor Mommsen
Commenter  J’apprécie          70
L'avenir ne réside plus dans la conquête coloniale...
...mais dans la chimie et les sciences de la nature !
Commenter  J’apprécie          60
Vous verrez, la suite inévitable de ce sacré machinisme sera un irrévocable affaiblissement de l'idée d'Etat et sa subordination à toutes les considérations économiques.
Commenter  J’apprécie          50
L'énergie est peut-être de toutes qualités la plus précieuse.
Mais le système social présent la voue à une destruction impitoyable.
(William Godwin)
Commenter  J’apprécie          50

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de David Vandermeulen (202)Voir plus

Quiz Voir plus

Un Secret

Quel est le nom du narrateur

Joseph
On ne sait pas
Maxime
Simon

16 questions
187 lecteurs ont répondu
Thèmes : autobiographieCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..