Critique de ClementineFerry

Toujours une très belle préface nous invitant dans un monde poétique et enchanteur. Toujours une bibliographie très poussée avec de nombreuses références. Toujours des présentations de chapitre impeccables.

Même si l'on a déjà eu à faire aux Fées, Elfes et autres Lutins farceurs, Edouard Brasey fait l'effort de nous proposer de nouvelles choses et notamment des descriptions plus détaillées de certaines créatures comme les Ondines, les Lavandières ou encore les Salamandres. Les Peuples de l'Air et de l'Eau sont les plus intrigants. Quelques contes et anecdotes viennent ponctuer le travail encyclopédique permettant d'étayer les descriptions des créatures et de nous immerger totalement dans les anciennes croyances.

Le plus décevant reste cependant les peintures et gravures illustrant les textes, moins bien choisies que pour le second volet. de plus, les illustrations de Sandrine sont même pour une fois très décevantes.

CONCLUSION

Ce premier tome de l'encyclopédie merveilleuse de Brasey est très satisfaisante avec un beau développement de nos connaissances féeriques. En route pour le tome 3!
Lien : http://mondesmerveilleux.wor..