AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 3.93 /5 (sur 923 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Marseille , le 25/03/1954
Biographie :

Édouard Brasey est un romancier, essayiste, scénariste et conteur français.

Diplômé de l'École supérieure des sciences économiques et commerciales, titulaire d'une maîtrise en droit privé à Lyon II-Lumière, d'un diplôme de l'Institut d'études politiques de Lyon et d'un DEA en écriture de scénario en 1984, il a également suivi des cours de commedia dell'arte.

Il commence sa carrière à l’Ambassade de France à Tunis de 1978 à 1979, rentre chez Arthur Young & Cie, puis son travail de journaliste pour Lire, l'Expansion, Challenges, Livres-Hebdo, Le Monde de la musique, Le Figaro Madame et L'Usine nouvelle, de 1981 à 1991, lui apprend le métier d'auteur.

Après une dizaine d'années de journalisme d'investigation, il se consacre à l’écriture en commençant par des essais. Son premier essai d'investigation, publié en 1987 chez Ramsay, est consacré au journaliste littéraire Bernard Pivot.
Il écrit ensuite ses premiers romans, "Quand le ciel s’éclaircira" (Plon) en 1994, "Le Vœu d’étoile" (Le Comptoir) en 1996, "Rue de l’oubli ou les ombres d’Istanbul" (Autres Temps) en 1998.

Il est l'auteur de près de 70 ouvrages, traduits en plusieurs langues, comprenant documents d'investigation, essais, chroniques, biographies romancées, romans, monographies, recueils de contes et beaux-livres illustrés.

Romancier à succès, il alterne les thrillers contemporains, les romans policiers, les sagas de Fantasy et les romans régionaux et historiques.

Spécialisé un temps dans les thèmes de l'ésotérisme, des contes, des légendes et de la fantasy, il obtient un prix Imaginales en 2006 pour "La Petite Encyclopédie du merveilleux" et le Prix Merlin 2009 en catégorie romans pour "Les Chants de la Walkyrie", premier tome du cycle de "La Malédiction de l'Anneau", paru aux éditions Belfond.

Son thriller historico-ésotérique, "Le Dernier Pape et la Prophétie de Pierre", qui a été publié sous deux titres: "La Prophétie de Pierre" (2012), puis "Le Dernier Pape" (2013), avant son édition définitive en 2014, anticipe la renonciation de Benoît XVI et présente de nombreuses analogies avec l'actualité.
Il récidive avec un thriller dystopique en cinq parties, "Anonymous" (2016), traduit en anglais, qui s'annonce comme un nouveau succès numérique.

Édouard Brasey donne des conférences et spectacles de contes consacrés au merveilleux et à la féerie en compagnie de son épouse Stéphanie Brasey.

son site : http://edouardbrasey.com/

+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Edouard Brasey   (92)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (16) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Foire du livre 2016 – Terres de France Cette émission s’intitule « Terres de France », présentée par Patrick Bouthet qui reçoit : - Edouard Brasey pour son ouvrage « Le domaine des Oliviers », aux éditions Calman Lévy - Catherine École-Boivin pour sa publication « Enfuir l’hiver », aux éditions Presses de la Cité


Citations et extraits (240) Voir plus Ajouter une citation
boudicca   27 décembre 2015
La petite encyclopédie du merveilleux de Edouard Brasey
Rien n'existe qui n'ait au préalable été rêvé.
Commenter  J’apprécie          210
LudovicKerzic   09 mai 2021
La belle de mai de Edouard Brasey
Le bonheur n'est pas un état de grâce que l'on obtient par hasard, encore moins par l'intercession d'une quelconque volonté divine ! Non, le bonheur est une conquête permanente, qui s'appuie sur une volonté farouche d'être heureux.
Commenter  J’apprécie          00
lyoko   14 mai 2016
Traité de sorcellerie - Autres traités fameux et textes sulfureux consacrés aux sorciers et sorcières adeptes de la magie noire de Edouard Brasey
"Les sorcières sont généralement conçues les soirs d'orage ou de tempête, et naissent le plus souvent en février, notamment le 13 de ce mois, un vendredi 13, une nuit de pleine lune ou lors d'une éclipse de soleil.

Promises aux bûchers de l'Inquisition ou aux flammes de l'enfer, elles ont généralement les cheveux roux et des taches de rousseur. Celles qui sont marquées par la lettre b sont généralement prédestinées à devenir sorcières : les boiteuses, les bossues, les bègues, les borgnes et les bigles. On les reconnaît aussi à leur regard, louche et pénétrant, mettant mal à l'aise et porteur du "mauvais oeil".
Commenter  J’apprécie          177
emi13   03 juillet 2013
Les lavandières de Brocéliande de Edouard Brasey
Ils se donnérent la main,s'approchèrent du bord de la fontaine de Barenton et, après avoir échangé un regard, jetèrent les épilles dans l'onde claire.Les aiguilles demeurèrent à la surface et l'eau de Barenton se mit à chanter.
Commenter  J’apprécie          180
LudovicKerzic   09 mai 2021
La belle de mai de Edouard Brasey
On s'enrichit davantage de ce que l'on donne que de ce que l'on reçoit.
Commenter  J’apprécie          00
nameless   15 juillet 2019
La ferme aux maléfices de Edouard Brasey
Patience à richesse pove moune *, dit un proverbe créole.

* La patience est la richesse des pauvres.

p. 257
Commenter  J’apprécie          180
LudovicKerzic   08 mai 2021
La belle de mai de Edouard Brasey
Le silence qui suit la musique, c'est encore de la musique.
Commenter  J’apprécie          00
LaMoun   26 octobre 2019
Les Pardons de Locronan de Edouard Brasey
- Un ami, on doit avoir confiance en lui, reprit-il aussitôt. Il nous veut du bien. Il est là pour nous protéger et apparaît toujours lorsqu'on a besoin de lui. Il marche à côté de nous pour nous aider à avancer sur le chemin de la vie . Comme un ange gardien.
Commenter  J’apprécie          130
TeaSpoon   19 décembre 2011
Enquête sur l'existence des fées et des esprits de la nature de Edouard Brasey
Et tel est le message essentiel de la fée: " Tout est possible. Aucun voeu au monde n'est irréalisable. Il suffit pour cela de rester fidèle à ses rêves et de croire en sa chance."
Commenter  J’apprécie          130
SoniaFrisco   15 mars 2015
Fées et Elfes de Edouard Brasey
Les fées et leurs compagnons les elfes, reflet de nos espérances mais aussi de nos peurs, vivent avant tout dans le coeur de l'enfant que nous ne devrions jamais cesser d'être.
Commenter  J’apprécie          120

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Listes avec des livres de cet auteur



.. ..