Citations sur L'Encyclopédie du Merveilleux, tome 1 : Des peuples de .. (3)

Le mot "fée" date du XIIe siècle. Il vient du latin "fata" dérivé de "fatum" (destin) qui a donné "fata" en italien, "fada" en provençal et langue d'oc," fade" dans certaines régions de France (Auvergne). Une autre étymologie fait dériver "fée" du latin "fari" (prophétiser) qui a donné le mot du vieux-français "faer" (enchanter, charmer) et faé (enchanté) "fairy" ou "fay" en anglais.
"Les gremlins sont des lutins versés dans la mécanique et la technologie de pointe. [...] Les fameux bugs et virus informatiques ne sont l'effet la plupart du temps d'une malice des gremlins. C'est pourquoi il est important de se concilier ces esprits en disposant à côté de l'ordinateur quelque menue offrande à leur intention: une rose dans un verre d'eau, un petit verre de lait ou des miettes de gâteau font très bien l'affaire. Les gremlins ainsi amadoués, cessent de taquiner le disque dur et se révèlent, pour les habitués d'internet, le plus efficace des firewalls."
Elfes : esprits élémentaires de l'air mais aussi des forêts et des collines, ils sont aussi bien mâles que femelles; dans ce dernier cas on dit "une elfe".
Les elfes sont issus de la mythologie scandinave (alf) où ils incarnent les esprits des morts, mais le terme anglo-saxon elf les assimile aux fées et autres membres du petit peuple en général. Le terme "elfe" recouvre ainsi des créatures relativement différentes, qu'il s'agit d'inventorier de manière plus précise.