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Critique de Delaetitia


Tel un scalde* des temps modernes, Edouard Brasey s'inspirant de diverses sources historiques et artistiques (voir l'avant-propos), retrace avec verve les anciens mythes nordiques. Les chants de la walkyrie est le premier volet de la tétralogie : La malédiction de l'anneau. Sous une plume fluide et romancée, renaissent les 9 mondes composés de l'Asgard, le royaume des dieux, de Vanaheim, le jardin des Vanes, de Midgard, la terre des hommes et de bien d'autres mondes terrifiants et lointains. C'est en ces lieux légendaires qu'évoluent - au gré du destin ou des manigances - les divinités, les géants, les nains, les hommes et toute une galerie de peuplades fabuleuses.

Les chants de la walkyrie s'ouvre sur un prologue évoquant la genèse de la malédiction de l'anneau, qui plus tard, entraînera la chute des divinités de l'Asgard, le crépuscule des dieux. Sur l'instance d'Odin, dieu suprême, Brunehilde, sa fille bien-aimée et l'une des 9 walkyries**, se voit confier la mission de veiller sur la lignée maudite des rois du Frankenland, engendrée par son père avec une mortelle. Abandonnant son statut d'immortelle, la jeune fille décide d'embrasser la vie de mortelle, simple, éphémère mais passionnée, devenant tour à tour scalde, reine, épouse et mère. Drames et passions seront le lot quotidien de Brunehilde, héroïne attachante de ce récit. Parviendra-t-elle à déjouer les fils du destin tissés par les Nornes, divinités féminines siégeant près de la source Urdarbrunn située près du frêne Yggdrasil ?

Avec cette grande saga épique, la fantasy française a de beaux jours devant elle et n'a point à rougir face aux auteurs anglo-saxons. Nul doute que ce premier tome d'introduction est une réussite grâce à un titanesque travail de documentation et à une imagination fertile qui comble les zones d'ombres de manière romanesque.
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