Critique de Euphemia

Ce roman est le premier tome d'une trilogie intitulée La Malédiction de l'anneau. Dans celle-ci, l'auteur nous conte les grands récits de la mythologie nordique. Dans ce premier tome, le lecteur écoute les chants de Brunehilde, fille préférée mais aussi maudite d'Odin. le dieu suprême, le dieu borgne a trompé Frigg, son épouse légitime, déesse de l'amour et du mariage et a engendré une descendance humaine, que sa femme divine a maudit. le dieu leur envoie alors une walkyrie, Brunehilde, pour les protéger.

Réécriture des mythes nordiques.
Edouard Brasey, dans l'avant-propos, revient sur son projet de reformulation de la mythologie nordique. Ce premier tome se termine sur une liste des sources bibliographiques. Il est donc très probable que l'auteur soit resté fidèle à l'esprit des mythes d'origine. Cependant sa tache n'a pas été facilitée par ses sources. Les différentes versions ne sont pas forcement complètes et parfois se contredisent entre elles et Brasey a du les retravailler avant de donner une cohérence à la globalité de sa trilogie.
Les chants de la walkyrie et la fantasy
Cet ouvrage se dévore. Il est très bien écrit. Les récits de mythologie pure et dure ne sont plus trop à la mode mais ce roman, outre le plaisir que sa lecture procure en elle-même, permet de se rendre compte de ce que la fantasy en générale doit à la mythologie nordique, à commencer par Tolkien lui-même qui était très calé question littérature nordique. de nombreux thèmes de fantasy y trouve leur source : l'anneau maudit, les guerriers berserkers , l'épée magique ou encore le pouvoir du nom.