Critique de FreiheitDR

L'histoire s'adresse à un jeune public, des ado tout au plus. En effet, le rythme est très rapide et l'intrigue facile à deviner. Les personnages sont peu creusés et on comprend très vite ce qui va les lier, pourquoi et comment. J'ai vu venir la plupart des éléments, sauf un. Prenna n'est pas très réfléchie et refait systématiquement les mêmes erreurs. Une fois, d'accord, deux fois sur un si petit livre c'était assez prévisible et j'ai levé les yeux au ciel plusieurs fois.

Bien sûr, tout n'est pas très approfondi. On ne sait pas comment le vortex a été créé, et certains éléments manquent de crédibilité à mes yeux. le huit-clos de leur société possède des règles très strictes y semble impitoyable. Néanmoins, il reste quelques points flous, qui n'ont pas été expliqués. de plus, s'ils changent le futur, ne sont-ils pas effacés de l'histoire ? Qui sait si en changeant les choses ils naitraient plus tard ? Certains éléments me semblent donc un peu trop rapidement survolés et inexpliqués.

La romance, en revanche, arrive tard dans l'histoire et n'est pas trop omniprésente. L'intrigue reste prioritaire et la romance secondaire. J'ai vraiment apprécié cette façon de faire et du coup, le résumé reste un peu mensonger pour ça.

Néanmoins, pour un livre jeunesse qui se veut rapide et sans prise de tête, c'est assez bien tourné. On parle aussi de virus et de maladie, de gens vivant en confinement dans des moustiquaires … ça m'a un peu fait penser à nous en ce moment ahaha, et c'était assez creepy du coup.

Dans l'ensemble, ça reste donc une lecture simple et sympathique, qui ne va pas vous bouffer le cerveau.
Lien : https://voyagelitteraire.wor..