Tout d'abord je remercie encore une fois les éditions Gallimard jeunesse - on lit plus fort pour m'avoir choisi comme "chroniqueuse", pour leur confiance et surtout pour nous faire découvrir avant la date de sortie des petits bijoux comme Ici et Maintenant.

Je voudrais vraiment vous incitez a découvrir ce livre et a ne pas vous fiez au résumé de la quatrième de couverture. Parce que pour ma part quand je l'ai lu, je n'étais absolument pas emballé. Je me suis dis : une fille qui vient du futur on va donc avoir un roman fantastique (encore un de plus), une histoire romancée entre deux ados (plutôt basique)... Enfin des à priori stupides comme vous le voyez.
Et puis, j'ai commencé la lecture. J'ai été d'abord charmé par l'écriture de l'auteure Ann Brashares, connu pour sa saga, quatre filles et un jean, que je n'ai jamais lu. Son style est vraiment très agréable, fluide, et même si ce roman est destiné à un jeune public, elle fait vraiment un effort pour éviter le langage familier et autres vulgarités (je suis peut être un peu vieux jeu mais pour moi ça a de l'importance!)

Ensuite, contre toute attente, je me suis laissée séduire par Prenna et Ethan. Ils sont vraiment attachant et on suit leur aventures avec beaucoup d'intérêt. le suspense est la, et cette histoire de date, de meurtre vient renforcer la trame de fond (je n'en dis pas plus pour ne pas dévoiler l'intrigue).

Et surtout l'auteure nous donne une bonne leçon, nous donne a réfléchir sur le monde qui nous entoure : " Mais les gens d'ici ont une drôle de manière d'agir pour éviter le désastre. Ils organisent la journée mondiale de la planète et achètent des produits bio pour se donner bonne conscience. Comme s'il suffisait de porter des chaussettes en chanvre et de dormir dans des draps en coton produits sans pesticide pour y changer quelque chose. En revanche, personne ne s'attaque au plus important. Parce que ça leur coûterait trop. Personne n'est prêt a faire les sacrifices nécessaires. Les hommes politiques n'en ont pas le courage. Un jour, ils seront bien obligés d'exiger ces sacrifices, ils n'auront plus le choix, mais ce jour-la, ce sera déjà trop tard"

Bref, ce livre est un vrai coup de coeur. L'expression qui dit qu'il ne faut pas se fier aux apparences prend ici tout son sens. Alors amis lecteurs, je vous recommande ce roman, vous ne serez pas déçus .
Lien : http://missmolko1.blogspot.f..
Venir du futur et se réfugier en 2010, c'est bénéficier d'un climat encore clément et d'une bien meilleure espérance de vie. Mais c'est aussi être obligé de respecter des règles strictes afin de cacher sa présence et d'éviter de bouleverser le cours du temps. Il faut donc se fondre dans la société et surtout n'avoir aucune intimité avec les natifs !

Alors, comment réagir quand un jeune garçon de sa classe affirme tout savoir ?
La vie de Prena, 17 ans, se fissure et ne tient plus qu'à un fil...Faut-il tout dire ? se confier ? Et d'abord pourquoi cacher son existence, ne rien vouloir changer ?

Un bon roman d'aventure et d'enquête à dimension écologique et sentimentale.
Laissons nous porter...
Lien : http://cdilumiere.over-blog...
Une belle surprise que ce roman de dystopie que j ai dévoré. Les 2 personnages principaux sont touchants et j ai vraiment aimé le concept et les vérités que nous balance l auteur !
Prenna est une jeune fille qui vient du futur. Parce que le futur n est plus vivable , des gens du futur et elle reviennent vivre sur la Terre dans les années 2020, avant que les hommes ne détruisent la planète et la rendent invivables. Mais pour vivre dans leur passé et donc notre présent, les voyageurs doivent respecter certaines règles dont celles de ne pas tomber amoureux et ne pas avoir d intimité avec une personne du présent. Mais Prenna est si proche d Ethan et ce dernier semble en savoir plus que tout le monde ..
Une dystopie qui ne baigne pas dans la romance mais qui est émouvante tant les vérités sont posées .Prenna le dit : pourquoi les gens du présent continuent de ne rien faire alors qu on sait qu en ne faisant rien , le monde actuel ne sera un jour plus viable ?
L histoire aurait mérité une trilogie sans aucun doute !
J'ai emprunté ce roman pour ados à la médiathèque et la lecture m'a bien accrochée. C'est un roman d'anticipation (et dystopie ?) intéressant mais c'est aussi une très belle histoire d'amour.
Un jour, Ethan, alors qu'il pêchait tranquillement, voit émerger de la rivière une jeune fille, sortie de nulle part et entièrement nue avec des chiffres inscrits au marqueur sur le bras... Il essaye de lui parler et lui donne son sweat pour qu'elle se couvre un peu puis elle disparaît tout aussi mystérieusement.
Cette apparition va le hanter jusqu'à ce que deux ans plus tard, elle entre dans sa classe au lycée !!!
Prenna vit dans une communauté qui ressemble fort à une secte avec des règles qui lui interdisent de se mêler aux autres alors qu'elle se sent attirée par Ethan. En fait, le lecteur apprend rapidement que les membres de cette communauté appartiennent au futur et sont venus "coloniser" la Terre.
J'ai vraiment trouvé l'idée très intéressante et il y a des passages qui font vraiment réfléchir sur divers scénarios possibles d'avenir.
Une excellente lecture !
Je connaissais Ann Brashares pour être fan de sa série Quatre filles et un jean, puis pour avoir été déçue par L'Amour dure plus qu'une vie. Ainsi ai-je commencé ma lecture un peu fébrile. Allais-je apprécier ce nouveau roman ou au contraire être déçue une nouvelle fois ?

L'auteure est finalement surprenante d'efficacité dans ce roman, ni trop court ni trop long. Elle arrive à expliquer un contexte multi-temporels, à dessiner une situation sur le point de basculer tout en étoffant son personnage principal. En utilisant la première personne du singulier, elle nous fait découvrir le quotidien pas très gai de cette ado du futur, ses émotions et ses frustrations. En effet, Prenna oscille entre l'envie de profiter du temps présents et le besoin de crier au monde son devenir afin qu'il change.

Ann Brashares n'oublie pas la part de romance nécessaire à ce genre de livre, un domaine dont elle connait les codes en dessinant un personnage masculin dont rêvent toutes les adolescentes.

L'ensemble apporte son lot d'action, de rebondissement et de frustration. Pour moi, Ann Brashares a largement réussi son insertion dans la littérature dystopique, et le tout dans un tome unique !
Lien : http://boumabib.fr/2014/09/0..
J'ai découvert Ann Brashares avec sa saga « Quatre filles et un jean » j'ai lu les cinq tomes et je les ai adoré. Quand j'ai reçu ce livre grâce à Gallimard – d'ailleurs que je remercie fortement pour cette belle découverte – j'ai été très contente. Ann Brashares a un style très simple et fluide et je voulais la découvrir dans son nouveau roman.

Prenna a dix-sept ans, ce n'est pas une fille normale comme toutes les autres car elle vient du futur. Elle a immigré avec sa communauté pour essayer de changer le passé. le futur était épouvantable, il y avait des épidémies de pestes qui a tout ravagé, la population était totalement affaiblie… du coup, un groupe a voulu remonter le temps pour refaire le futur. Mais voilà, ils doivent tous respecter les règles et leurs moindres fais et gestes sont surveillés…

Ce n'est pas un livre parfait, j'avoue que c'est une romance assez basique mais le message que transmet Ann Brashares est très fort. Si on ne change pas les choses dès maintenant, il se peut que notre avenir soit comme dans le roman et j'avoue que ça a fait effet sur moi. Certes, je ne vais pas révolutionner le monde mais on peut améliorer les choses. D'ailleurs, on ressent fortement le point de vue de l'auteure au niveau de l'environnement.

Le style de l'auteure est toujours simple et fluide. C'est un livre qui se lit très rapidement. Une fois lancée dans l'histoire, on veut connaître le fin mot de toute cette organisation.
On voit l'évolution de Prenna par rapport sa communauté mais aussi aux sentiments qu'elle ressent pour Ethan. Prenna est une jeune fille qui a toujours été très attentive, d'ailleurs, elle a souvent eu des soucis avec sa communauté. Elle ne tient pas sa langue et parle franchement.
Ethan est très populaire, c'est un garçon sportif mais aussi intelligent. Il est très attentionné et il est amoureux de Prenna depuis longtemps. Il va essayer de tout faire pour se rapprocher de Prenna même si celle-ci le repousse un peu de temps en temps.

Au fil de la lecture, l'intrigue prend de l'ampleur, au début, on se met dans l'ambiance de l'univers d'Ann Brashares et petit à petit elle nous amène avec elle dans l'intrigue du roman. On a beaucoup de révélations, de rebondissements, du coup, l'histoire est très prenante. de plus, les personnages ont un côté très attachants qui fait qu'il se lit très vite.
On parle de beaucoup de sujet dans ce roman, de l'amour, de l'amitié, de l'environnement qui devient de plus en plus pire, de la santé, de notre planète… On est touché par tous les sujets d'abordent Ann Brashares.

En conclusion, un roman qui fait passer un bon moment. Il se lit rapidement, l'intrigue est prenante, les personnages attachants, un style d'écriture simple et fluide. Une romance très intéressante que je conseille. Certes, ce n'est pas un coup de coeur mais un bon livre.
Lien : http://livres-films-series.b..
Un livre fantastique pour la jeunesse en quête d'évasion, bordé par le sentiment amoureux d'adolescents extraordinaires, de course poursuite contre la montre, en vu de déjouer les plans du futurs.

Si vous connaissez les précédents ouvrages d'Ann Brashares, prenez le temps de lire le résumé de celui-ci avant de vous jeter à corps perdu dans sa lecture. le style d'écriture est quasiment identique, mais le cadre spatio-temporel ne ressemble en rien aux histoires girly écrites dans le passé. le seul point commun, l'une des trames centrales du livre, renvoie à l'amour d'adolescents, pur, naïf et passionnel.

Un amour inconditionnel, particulier, singulier et émouvant. Traversant le temps, déjouant les Règles prescrites par le haut commandement venant du futur, plus particulièrement la douzième et dernière règle stipulant de ne "jamais, quelles que soient les circonstances, développer une relation intime, physique ou émotionnelle, avec un individu n'appartenant pas à la communauté", Prenna James et Ethan Jarves vont tomber amoureux, même si plus d'une 60aines d'années sépare leurs mondes. Qu'il est touchant de découvrir des âmes pures, vierges de tout sentiment, se retrouver plonger dans l'amour-passion, fort, dévastateur et interdit, comme présenté dans les plus grands chefs d'oeuvres de la littérature classique (je pense notamment à Jane Eyre de Charlotte Brontë, similaire dans l'interdiction sociale d'amour, et dans la différence de génération des protagonistes).

Les voyages dans le temps, la rencontre avec les technologies futuristes ou les retours dans le passé, m'ont vaguement fait penser au superbe roman de Eoin Colfer, WARP, avec ses allers et retours entre le monde modernes et le monde futur. Ici, le futur est vu à travers une lunette dystopique, noire et meurtrière, où les moustiques, si petits soient-ils, peuvent détruire les plus grands hommes. C'est la principale cause pour laquelle le voyage dans le temps a été organisé ; pour sauver l'humanité et préserver la race humaine en détournant les événements producteurs d'horreurs.

L'auteure a quand même été assez évasive concernant son intrigue première. Sans doute peu habituée aux courses poursuites et autres actions farfelues, elle a plus étoffé l'histoire d'amour des deux protagonistes, au détriment de la compréhension globale du lecteur.

Un livre qui ne m'a pas transcendé, mais dont j'ai apprécié la découverte. Une écriture fluide et soignée, à la portée de tous, mais plus particulièrement des adolescents dans la force de l'âge. Un voyage dépaysant aux côtés de personnages attachants, englobé dans une intrigue originale. Un oeil visionnaire, moderne et dynamique sur le monde des apparences et l'identité humaine, sans fioritures et intelligent.

Lien : http://addictbooks.skyrock.c..
Merci beaucoup aux éditions Gallimard Jeunesse pour ce partenariat, le septième depuis que j'ai rejoint l'équipe des chroniqueurs On lit plus fort. C'est un très beau roman, il frôle le coup de coeur, mais il est génial.

Je connaissais de nom Quatre filles et un jean, mais je n'avais jamais lu cette série. Cet envoi me permet donc de faire connaissance avec cette auteure et j'aime beaucoup son style. La plume est légère, soignée, fluide et très agréable à lire, j'ai dévoré le roman en moins de trois jours. Les descriptions nous plongent dans les pensées de l'héroïne, dans son quotidien en tant que « venue du futur ». Ainsi ses réflexions nous interpellent, c'est une vraie fresque sur notre monde, sur notre société, notre mode de vie et ce que l'on fait de notre planète. Toutefois, c'est d'être purement écolo ou moralisateur, ce sont juste des faits, Prenna en parle avec force sans pour autant accuser notre temps. Les dialogues permettent de construire la relation qu'entretienne Prenna et son entourage, qu'il soit ami ou ennemi.

Attention, il n'y a pas de méchant au sens strict, c'est à nous d'en tirer des conclusions et de réfléchir. Il y a juste une date, liée à un assassinat qu'il faut empêcher. Il y a juste des hommes et de femmes venus clandestinement du futur en 2014 pour trouver refuge, car leur époque est devenue invivable. Il y a juste des lois strictes pour museler leur quotidien et mieux les asservir, comme ces lunettes ou ces comprimés. Il y a juste de l'humain. C'est un récit plutôt psychologique sans prise de tête, tout vient naturellement dans le roman, l'auteure sème des particules de thriller – avec ce mystérieux meurtre et ce SDF qui en sait plus long. L'enquête et le thriller sont bien menés, on en apprend un peu plus à chaque chapitre. Nous avons de la science-fiction grâce à la thématique de la dystopie et du voyage temporel, toutes deux très bien exploitées. La romance est présente, mais elle n'occupe pas la place principale et je suis même très contente de la tournure des événements de ce côté là. J'avais peur de tomber dans le mélodramatique ou dans la romance pure et dure, mais ce n'est pas le but et ça fait plaisir.

L'histoire est vraiment captivante à suivre. Nous faisons connaissance de Prenna et d'Ethan, deux adolescents dont la vie se voit bousculer par leur rencontre en 2010, puis de leurs retrouvailles mouvementées en 2014. Ainsi, le récit se concentre du point de vue de Prenna qui peu à peu voit ses convictions s'écrouler, elle va chahuter les règles de sa communauté, tenter de commettre l'impardonnable : interférer dans l'histoire. Son évolution est passionnante à suivre, on ne s'ennuie jamais, à chaque chapitre nous avons notre lot de révélations, de réflexions et d'actions. J'ai un seul reproche à lui faire : il est court. Et ce de fait, j'avais la petite sensation que tout se déroulait vite. Cependant, je tiens à insister, c'est un récit poignant, fort, riche et sincèrement fascinant à lire. Dès les premières lignes, on y entre et j'ai eu du mal à faire des pauses tant j'avais envie de connaître la suite. le concept est bien mené et reste prenant tout au long du récit : venir du futur pour se fondre dans la masse. La communauté n'a pas le droit de changer un seul instant du cours des événements, alors que... honnêtement, si l'on pouvait revenir dans le passé, c'est justement ce que l'on ferait, changer un petit point.

Les personnages sont sympathiques et humains. Prenna est une jeune femme touchante, on apprend à connaître son histoire, son passé douloureux, on espère avec elle, on essaye de comprendre notre monde à travers ses yeux. Elle est très intéressante comme héroïne. Ethan est super génial, il est courageux, déterminé, drôle, j'adore sa personnalité et ses répliques m'ont bien souvent amusée. Il prend son rôle d'instruire Prenna très au sérieux, c'est un jeune homme très sympathique. Les autres personnages, je vais vous laisser les découvrir, ils ont tous un rôle à jouer, et tout expliquer gâcherait le plaisir de parcourir le côté psychologique et relationnel du roman. Un pan des plus passionnant à suivre. Sachez que j'ai adoré faire leur rencontre : la mère de Prenna, Katherine, les amis de Prenna, Monsieur Robert, le SDF, le premier voyageur, Mlle Cynthia... et d'autres.

En conclusion, merci beaucoup aux éditions Gallimard Jeunesse pour ce roman fort et super intéressant. Il est riche en événements, les émotions sont présentes, le mélange des genres opère à merveille, les personnages rendent le récit encore plus captivant. Il aborde des thèmes importants sur un ton simple, mais efficace, sans donner de leçons ou de coupables ; c'est un véritable défi de devoir parler de l'avenir de la planète sans entrer dans ces débats. La plume de l'auteure est fluide et soignée, j'ai adoré lire ce livre qui frôle le coup de coeur, mais qui se doit d'être lu.
Lien : http://la-citadelle-des-livr..
Ici et Maintenant est un livre qui m'avait attirée grâce à une couverture attractive et à un résumé prometteur.

Dès la première page, l'auteure nous décrit, à travers les yeux d'Ethan Jarves, une situation curieuse qui sera le déclenchement d'une histoire où futur et passé se rencontrent.

Le reste du récit est raconté par Prenna James, une jeune fille de 17 ans dont la vie va être inévitablement liée à celle d'Ethan.

Alors que les deux adolescents se côtoient timidement, leur vie va basculer. Prenna est une jeune fille du futur. Son monde a été dévasté, l'obligeant à retourner dans le passé, soit le présent d'Ethan. Vous me suivez ? ;) ! Tout deux ont une mission à accomplir qui pourrait à jamais changer le futur.

L'histoire est assez originale. Elle a un énorme potentielle. Malheureusement elle n'a pas été exploitée comme elle aurait dû. J'ai aimé suivre Prenna et constater que la société secrète dans laquelle elle évolue contient des règles terribles et manipulatrices. Les éléments vont à l'essentiels mais ne sont pas approfondis. Dans une dystopie je trouve important d'avoir un univers riche et très travaillé. Même dans les lectures jeunesses.

La fin, quant à elle, est étrange car elle a été, de mon avis, bâclée. Je l'ai trouvée assez frustrante. Elle laisse de nombreux doutes.

Ici et Maintenant a été une lecture agréable mais avec du recul je me sens légèrement déçue. C'est le type d'histoire qui peut s'oublier assez rapidement à cause d'un univers non creusé et où les descriptions restent basiques.

Néanmoins, je le conseille aux lectrices et aux lecteurs qui cherchent une dystopie originale sans réelle prise de tête.

Avis complet ici : https://paroledelea.wordpress.com/2015/06/16/mon-avis-sur-ici-et-maintenant-dann-brashares/
Lien : https://paroledelea.wordpres..
L'idée de ce livre est très intéressante. Cependant j'ai été un peu déçu par l'histoire. Les personnages son certes attachant mais je trouve qu'on reste beaucoup trop en surface. Finalement ce qui m'a le plus gênée c'est cette fin cousue de fils blancs. Je savais déjà ce qui allais arriver je n'ai pas eu de surprises. Finalement je pense qu'avec une idée comme celle-ci on aurait pût faire quelque chose de plus intéressant, plus profond et moins centré uniquement sur l'histoire d'amour. Cela reste cependant un très bon livre à lire si on cherche une lecture de détente.